LE N°50 de PLANÈTE BOULES vient de paraître

Publié le 05/07/2023 à 10:27

2

L’arrivée de l’été a véritablement lancé cette riche saison avec l’organisation des premiers championnats de France, lesquels ont apporté leur premier lot d’émotions. A Perpignan, Jean « Moineau » Feltain et le jeune Moïse Helfrick ont revêtu leur premier maillot bleu-blanc-rouge, associés à un habitué des podiums, Thierry Grandet, avec un 3e titre national à son actif. Le même jour,  Charlène Debord décrochait également son premier titre, la joueuse de la Dordogne partageant cette performance avec Valérie Labrousse (son 2e titre) et la désormais quintuple championne de France, Nelly Peyré. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Nelly a été appelée en équipe de France pour disputer, du 10 au 13 septembre prochains, les championnats du Monde au Bénin. Elle défendra les chances françaises dans l’Individuel et sera associée pour la Doublette à Audrey Bandiera. 
Une semaine plus tard, pas très loin de Perpignan, c’est dans les Landes, à Soustons, qu’une nouvelle belle histoire des « France » s’écrivait avec le magnifique doublé du couple, sur le terrain et dans la vie, Marine Tur-Mickaël Bonetto. Rares sont les doublés dans cette épreuve nationale et la performance des représentants du Comité des Alpes-Maritimes relève de l’exploit. 
A trois semaines des « France » Individuel Masculin et Doublette Féminin à Auxerre (89), rencontre avec le plus célèbre des Auxerrois au bonnet légendaire, Guy Roux, parrain de la compétition. L’ancien coach de l’AJA  jette un regard sur notre discipline et sur les « France » organisés dans la cité bourguignonne par le Comité de l’Yonne.  

Le Pétanque Tour - la tournée nationale de promotion de la pétanque et du jeu provençal - initié par la FFPJP, a également pris le départ avec les premières étapes à Dijon (21), Trévoux (01) et Sin-le-Noble (59). Une tournée 2023 placée sous le signe de la jeunesse, avec la présence et la participation sur chaque étape du jeune public. 

En ce mois de juin, c’était aussi le coup d’envoi des Masters de Pétanque 2023, la saga estivale bien connue, avec comme étape inaugurale, Douai (59), avant de prendre la direction de la Vendée avec une halte à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 
Retour sur les compétitions labellisées -  Nationaux-Supranationaux-Internationaux - de Cannes, Nice (06) - Andrézieux-Bouthéon (42) - Les Vans (07) - Rumilly (74) etc.

Présentation d’un grand évènement en septembre, le 1er Mondial de Bron (69) avec un formidable plateau de champions.  

 

  . F.I.P.J.P.
    . Les Mondiaux au Bénin approchent à grands pas.
    . Tournoi de la Francophonie à Séoul (Corée-du-Sud)

  . F.F.P.J.P. 
      . Les équipes de France pour les championnats du Monde au Bénin.  
      . Coup d’envoi des « France » à Perpignan et Soustons. 
      . Championnats de France UNSS
      . C’est reparti pour le Pétanque Tour !
 
           
. FRANCE 
        . Interview de Guy Roux avant les « France » Individuel Masculin et Doublette 
          Féminin à Auxerre (89) 
       . Championnat de France des Journalistes à Nice
       . 12 Heures boulistes de Provence
       . Supranational d’Andrézieux-Bouthéon (42)
       . National Mixte de Rumilly (74)
       . Focus sur le Comité du Finistère avant les « France » à Quimper. 
       . Alexis Marichy (Haute-Marne), un champion 5 étoiles. 
       . Présentation du 12e International d’Espalion (12) avec son président, Robert Costes.
       . 1er Mondial de Bron (69) : le grand rendez-vous de septembre, avec un plateau 
         exceptionnel.  

 . PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR : 
  - L’accès vers le sport de haut niveau. 

 . Comité des ALPES-MARITIMES: 
   - Supranational de Cannes : un retour gagnant signé Henri Lacroix
   -  7e International de Nice : Et de deux pour Durk et Maurel !

Vous retrouverez également toute l’actualité des Régions partenaires, Auvergne/Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté, avec dans ce numéro un reportage sur les cham-pionnats Régionaux Auvergne/Rhône-Alpes, compte-rendu, interviews, résultats com-plets.
Une longue interview de Gérard Garin-Laurel, le nouveau président du Comité de Haute-Savoie. Rencontres avec la championne du Monde espagnole, Aurelia Blazquez Ruiz (Canuts Lyon) et  la joueuse de l’équipe de France, Caroline Bourriaud (Rumilly).  
Présentation des Supranationaux de Trévoux (01), de La Talaudière (42) et de Bourg-
St-Andéol (07), des 8 Jours de Pétanque de Nyons (26) et de Rumilly (74). 

Résultats, interviews, portraits, clubs à la loupe, annonces dans les divers départe-ments...
C’est à lire dans le N°50 de PLANÈTE BOULES, le seul magazine sportif national consacré uniquement à la pétanque et au jeu provençal.  

 

 

Andrézieux - Triplette TOP 1000

O°O