Pétanque : Ziegler, Lehmann et Glenadel règnent sur l’Albret

Rédigé le 02/07/2023
Lionel ZANET

1

Temps pluvieux ou grand soleil, peu importe. Sous le couvert des arènes de Nérac, il fait toujours beau temps, et particulièrement ce week-end, avec une première épreuve qui en appelle beaucoup d’autres. Au milieu du calendrier ultra-fourni de l’été bouliste, le National de l’Albret devrait à l’avenir tirer son épingle du jeu. Originalité de la formule en triplette mixte, cadre intéressant avec un ancien foirail qui peut accueillir huit cent personnes dans ses gradins en hauteur, gastronomie locale et inaltérable bonne humeur, la formule a de l’avenir.


Sur le plan sportif, le week-end a tenu ses promesses, avec de très belles parties et la plupart des favoris au départ des huitièmes de finale. Un stade de la compétition qui allait toutefois être fatal à certains, puisqu’on voyait les récents quart de finalistes du championnat de France mixte, Linda et Kenji Reinhardt, chuter en compagnie de Jordan Quiroga face à Santucci. Fin de parcours également pour les Bretons Soulié, Boschet et Hyvon contre Ziegler, alors que le choc entre Pinto/Cazes/Ducor et Renard/Renard/Reinhardt voyait les premiers s’imposer sur le fil.




C’était également serré en quart pour les Gersois, qui ne se défaisaient à nouveau que 13-12 de Ferreira, Delsuc et Delsuc, tandis que Santucci, Charpentier et Couleau chutaient devant Terrien, Sougnoux et Carillo. Dans les autres quarts de finale, Ziegler battait Gilais, Lesbats et Barsacq et Moreno s’imposait à la bataille contre Mora, Pautrot et Marin.





En demi-finaleMoreno dominait Terrien, Sougnoux et Carillo tandis que Ziegler venait à bout de CazesDucor et Pinto. C’est donc sur une très belle affiche que se concluait ce premier national, avec d’un côté un grand joueur agenais associé à deux espoirs français, et de l’autre un ancien demi-finaliste du championnat du monde juniors. Une affiche qui allait tenir ses promesses avec un début très équilibré, notamment entre Glenadel et Soulié, qui amenait les deux équipes à 4-4 au bout de six mènes. Mais trois trous de Hyvon et Moreno allaient propulser leurs adversaires, après deux belles frappes de Ziegler, à 9-4. Un bond en avant qui mettait Hyvon, sur une nouvelle mène défavorable, au pied du mur : le jeune international français, avec une seule boule pour frapper le but, y parvenait pourtant et se relançait ensuite 5-9, puis passait à 7-10. Mais c’était reculer pour mieux sauter : sur une mène de tir somptueuse, Ziegler et Lehmann inscrivaient les trois derniers points et écrivaient leur nom, les premiers, au palmarès du National de l’Albret.

RÉSULTATS 




Toutes les parties déjà disponibles sur Facebook, bientôt sur Dailymotion et en série sur YouTube prochainement !