Pour sa première édition inscrite au calendrier international de la Fédération Internationale de Boules, le Trophée Emile Terrier a réussi son examen de passage. La France avec trois victoires et la Croatie avec un succès se sont mises en valeur dans cette compétition qui fêtait sa seizième année d'existence.
La France domine les épreuves du double
En féminines, Coralie Rives et Anaelle Barazzutti sont venues à bout de Fabienne Tomatis et Sabine Galland (Chiroubles). Menées à deux reprises, 0/3 puis 3/6, les françaises sont patiemment revenues au score en début de partie (2/3, 3/3) puis ont appuyé sur l'accélérateur (7/6, 9/6) pour résister au retour de leurs adversaires (9/7, 10/7). En demi-finales, l'équipe nationale avait écarté avec autorité la Croatie (Nives Jelovica et Ria Vojkovic, 10/7), tandis que les filles de la Beaujolaise renversaient Optevoz (Jennifer Gomez et Sonia Bruniaux) dans les derniers instants de la partie (10/9).
En masculins, Julien Molager et Sébastien Belay ont maîtrisé l'association Gérard Condro (NIce) et Danny Montels (Bourg-Saint-Andéol). Une partie à sens unique dans l'évolution du score, que de multiples annulations de Danny Montels n'ont pas réussi à entraver. Les Français s'imposent finalement 8 à 0. En demi-finales, ils avaient écarté Béziers (Philippe Terribile et Jordy Jouillé) 13 à 6, après avoir mal débuté (0/5). Les finalistes avaient pour leur part retourné une situation mal engagée (3/7) dans les derniers instants (6/7,7/7), s'imposant dans la mène supplémentaire (8/7) face à la seconde équipe de France avec Sébastien Leiva-Marcon et Guillaume Abelfo.
Croatie et France en valeur dans le tir de précision
Les finales du tir de précision ont été splendides. Chez les filles, la Croate Nives Jelovica a signé un départ canon, avec seulement deux échecs (C1 et C4) lors des neuf premières cibles. Elle aura finalement réussi huit tirs sur les onze cibles (troisième échec sur la C10), pour signer un splendide 29. La Turque Buket Ozturk, avec 14 points, n'a jamais été en mesure de rattraper son retard. A noter que la finaliste a établi un nouveau record national de Turquie avec 27 points lors des demi-finales face à la France (Pauline Gouilloud, 12). Dans le même temps, Nives Jelovica éliminait la seconde française, Anaëlle Barazzutti, au cours d'une spectaculaire confrontation, conclue sur le score de 24 à 21.
Chez les hommes, la France a placé ses deux joueurs en finale, après deux victoires face à l'Italie (20 à 14 pour Sébastien Leiva-Marcon) et Monaco (22 à 16 pour Julien Molager). En finale, les deux français ont offert un somptueux spectacle, ne réussissant pas à se départager au terme des onze cibles (26 à 26). C'est à la mort subite que les deux joueurs ont dû se départager. Julien Molager a eu la boule de victoire à la cible 2 mais a raté son tir au but. Sébastien Leiva-Marcon a validé la cible 4, ratée par son adversaire.
Une première réussie
L'alchimie de confrontations entre équipes nationales et sélections des meilleurs joueuses et joueurs français a bien fonctionné pour cette première édition mondiale. Elle devrait en appeler d'autres pour les années à venir Ce traditionnel rendez-vous de la fin juin en Nord-Isère a tout pour s'inscrire durablement dans le calendrier international. Il a été suivi par une audience soutenue sur le numérique et le public a également répondu présent en physique, au boulodrome de Satolas-et-Bonce, avec des finales jouées devant plus de 200 spectateurs.
Dans les plateaux nationaux, réservés aux troisième et quatrième divisions, Béziers, avec Jessica Navarro et Marylène Rodriguez, s'est imposé, 9 à 4 devant Cécile Drevon et Delphine Thermoz (association Saint-Genix / Aoste). Bruno Crozat et Christophe Vanel (Optevoz-Decines) l'ont emporté 13 à 2 devant Gilles Cadart et Patrick Chavret (Saint-Romain de Jalionas) en masculin.
TOUS LES REPLAYS MENU/VIDEOS
Rédigé par Christophe CAMPIGLIA - culturesportboules.blogspot.fr
O°