Cotonou dans les starting-blocks

Rédigé le 17/04/2023
Pierre Fieux

1

Prochain hôte, en septembre prochain, des championnats du monde de pétanque, le Bénin arrive à présent à la dernière page d'une histoire qui a connu plusieurs épisodes. Explications.

 

Il y a trente ans, peu de gens auraient parié sur l'émergence au niveau mondial des joueurs et des joueuses de l'ancien Dahomey. Mais l'irruption, en 2012, des Écureuils au sommet de la Coupe des Nations, puis en 2016 en finale du Mondial après avoir battu la France, inscrivait désormais le Bénin au sein des grands pays de pétanque africains. Des résultats obtenus en partie grâce à quelques joueurs exceptionnels, mais aussi au travail fourni par le Sorcier Noir Guy Tronou, un Béninois longtemps installé en France et revenu au pays pour faire avancer sa pétanque.

Ce renom international acquis par le pays du golfe de Guinée permettait alors quelques ambitions : c'est donc tout naturellement que le Bénin posait sa candidature à l'organisation des championnats du monde triplettes et tir de précision qui devaient se tenir en 2022. Hélas, le projet de construction du boulodrome qui devait l'abriter prenait trop de retard et la décision était alors prise de repousser les Mondiaux à 2023 et de les coupler aux championnats du monde tête-à-tête, doublettes et doublettes mixte : une première dans l'histoire du jeu, et un énorme défi pour la petite nation africaine qui deviendra, du 8 au 17 septembre prochains, l'épicentre de la planète pétanque.



La ligne d'arrivée est donc en vue, mais de nombreux challenges restent encore à relever. Malgré les propos rassurants du président de la fédération béninoise Garba Yaya, en février, et ceux du président de la Confédération africaine He Idrissou Ibrahima qui a assuré le 18 mars dernier que la situation était sous contrôle, certaines inquiétudes se font encore jour quant à la bonne tenue des délais pour l'achèvement du boulodrome.

Un souci qui ne semble absolument pas partagé par la FIPJP : celle-ci assure que les sept championnats du monde auront bien lieu comme prévu et nous en a déjà fait parvenir le programme. Mais le projet de boulodrome de Avlékété semble toutefois s'acheminer vers le banc de touche : la fédération béninoise vient elle aussi de confirmer l'événement pour septembre, mais en annonçant qu'il se déroulera sur l'Esplanade de l'Amazone à Cotonou, à 25km de là.

Peu importe finalement, tant la fête promet d'être belle. L'Afrique accueille rarement les Mondiaux, et l'énorme ferveur constatée en 2016 à Tananarive devrait également être présente près du lac Nokoué dans quelques mois. Rendez-vous donc en septembre à Cotonou et, pour les passionnés de pétanque béninoise, aux championnats des Pyrénées-Orientales et peut-être aux championnats de France : la star nationale Marcel Bio a en effet signé cette année à la pétanque Saint-Jeannaise où il a rejoint son compatriote et ancien vice-champion du monde de tir de précision, Gérard Agossa.