Var, les grandes manœuvres

Rédigé le 19/12/2022
Pierre Fieux

5

Alors que la saison des recrutements s'achève, on constate déjà, en consultant la liste des différents transferts, que c'est dans le Var que le mercato a été le plus dense. Rien d'étonnant pour un département où se sont succédés, depuis près de dix ans, les arrivées et les départs de quelques-uns des plus grands champions français et étrangers.

Sans surprise, c'est le FIP Fréjus qui a une fois de plus défrayé la chronique en annonçant dès cet été l'arrivée en son sein des champions du Monde italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo. Mais la liste des entrants ne se limite pas à ceux-ci : on note aussi le transfert du champion d'Europe Espoirs Adrien Delahaye et de l'Espagnol David Sanchez, le retour de Philippe Zigler et l'arrivée de Saint Tropez d'Anthoni Michel, Robert Leca et Frédéric Moutte.

Côté départs, le FIP perd Lacroix et Doerr, mais aussi Montoro et Puccinelli, qui traversent le bras de mer pour poser leurs valises à Saint Tropez. Il semblerait toutefois que Benji Renaud, qui pourrait reprendre cette année la compétition, reste au FIP.



Gros effectif donc à Fréjus cette année encore aux côtés de Robineau et Rocher, mais les recrutements du FIP semblent avoir donné de l'appétit à la Boule tropézienne. Le club de la cité du Bailly, qui a longtemps accumulé les titres départementaux (Marmi et Assier sont champions du Var doublettes en 2022) semble avoir cassé sa tirelire en cette fin d'année pour passer à la vitesse supérieure. Qu'on en juge : avec Puccinelli et Montoro, c'est aussi Cindy Peyrot, Anna Maillard et Pierre Lucchesi qui sont annoncés du côté de la place des Lices pour défendre les couleurs de Saint Tropez.



Autre centre d'intérêt pour 2023, la Boule fleurie de La Crau, qui va aligner aux côtés d'Henri Lacroix, Ligan Doerr et Laurent Matraglia, Jessy Lacroix, Anthony Gorgone et la famille Renard. De vrais challenges, donc, pour la centaine d'autres clubs que compte le Var. Tourves (deux fois champion départemental en 2019) compte sur l'arrivée de Cathy Brondino, Adeline Menard, Cyril Albertini et Youssef Benslimane aux côtés de David Banzet et Kevin Boyer pour conserver ses ambitions. L'ABC Draguignan, bien qu'à présent concentrée sur le jeu provençal, devrait tout de même avoir son mot à dire, de même que Méounes (avec Quilibrano, Audibert et Djafari), Figanières, Sanary, Hyères ou Boulouris.

De quoi promettre, pour la fin de l'hiver, des championnats du Var animés et de haute tenue.