La France emporte la seconde Coupe du Monde mixte à Saint-Vulbas

Publié le 06/11/2023 à 11:27


Floriane Amar, Annaelle Barazzutti, Guillaume Abelfo et Romain Garcia apportent à la France une victoire dans la seconde Coupe du Monde mixte (Photo ffsb.fr)


Dimanche 05 novembre 2023, la France a remporté la seconde Coupe du Monde mixte de Sport-Boules (boule lyonnaise), disputée à Saint-Vulbas. Les Français se sont imposés face à la Slovénie, tenante du titre, par trois victoires à zéro. Les Bleus ont réalisé un parcours parfait, commencé la veille par deux victoires pleines (6 à 0) face à l'Australie et la Chine, pour se qualifier pour les demi-finales. Ils ont écarté le matin une redoutable formation croate (4 à 2) pour s'ouvrir les portes de la finale.
 
La première épreuve de la finale a été confiée à Guillaume Abelfo et Annaelle Barazzutti côté français. Pour ce tir de précision, la Slovénie avait aligné Leja Vehovec et Zan Sodec. Le début de l'opposition a offert une jolie bataille. Les Bleus ont pris les commandes après la première cible (2/1), mais les Slovènes ont répondu dès la seconde cible (4/5). Un gros duel s'est ensuite installé, la France répondant aux réussites de ses adversaires, pour rester au contact (7/8, 13/14). A la cinquième cible, les locaux ont repris les commandes du match pour ne plus les lâcher (23/19, 26/22, 26/22). La cible 8 voyait la dernière réussite slovène, tandis que les Français ont continué à enchaîner les frappes (34/26, 40/26, 44/26). Une ultime réussite de Guillaume Abelfo sur le but de la cible 11 a donné plus d'ampleur au premier succès français (49/26). La France menait 2 à 0.
 
Le combiné était la seconde épreuve du match, avec une victoire impérative pour Zan Sodec et Leja Vehovec face à Romain Garcia et Annaelle Barazzutti. Mais ils n'auront réussi qu'à résister deux mènes, trahis par une mène blanche dès le troisième jet de but. Les Bleus ont pris l'avantage dès le début de l'épreuve (4/3, 7/6, 10/6) et ont accentué leur avance au cours des mènes suivantes (14/9, 17/11, 22/13). Une nouvelle mène sans réussite des Slovènes au septième jet de but a permis aux tricolores de donner de l'ampleur au score (28/14, 30/16). Et de s'offrir un symbolique record dans l'épreuve, initié en 2022 à 29 points par la Slovénie. La France assurait sa victoire finale, ne pouvant plus être rejointe au score général (4 à 0).
 
Le tir en relais clôturait le succès français, avec une logique victoire française. Floriane Amar et Guillaume Abelfo s'imposaient face à Rebecca Martulas et Anze Petric, 51/58 à 39/55. L'équipe de France concluait par un sans faute (6 à 0) et remportait la seconde Coupe du Monde mixte.
 
 
 


L'Equipe de France pendant la Marseillaise, après sa victoire lors de la seconde édition de la Coupe du Monde mixte à Saint-Vulbas (Photo ffsb.fr)


Un record du monde pour les Bleus

 
Lors de la demi-finale contre la Croatie, Guillaume Abelfo et Floriane Amar ont battu le record du monde du tir en relais mixte. Ils ont réussi 56 touches (sur 58 lancers) lors des cinq minutes de course de l'épreuve. Un record et une victoire (56 touches à 48), synonymes d'accès à la finale, face à une paire redoutable. Marino Milicevic et Ria Vojkovic avaient effacé la veille le record national croate avec 53 réussites.
 
Avant cela, France et Croatie s'étaient livrés un joli duel. Au succès des locaux au tir de précision (32 à 29), les Croates avaient répondu par une victoire en combiné (31 à 23). Les deux équipes s'étaient retrouvées à une victoire partout, rendant la troisième épreuve décisive.
 
Dans l'autre demi-finale, la Slovénie avait maîtrisé une valeureuse formation Serbe. Les tenants du titre de la première édition en 2022 ont gagné les trois épreuves du match (précision 37 à 29, combiné 23 à 18, tir en relais 43 à 35).



Lors des demi-finales, Floriane Amar et Guillaume Abelfo ont porté le record du monde du tir en relais mixte à 56 touches (Photo ffsb.fr)



Place au Mondial féminin et mixte

 
Fabien Amar, le sélectionneur national, s'est montré très satisfait de son équipe : "Le bilan est quasi parfait, avec une seule défaite dans les douze épreuves disputées. Nous avons quatre athlètes qui ont constitué un groupe solidaire et polyvalent. Ils ont surtout réalisé des performances sportives de haut-niveau sur le terrain".
 
De bon augure à la veille d'un nouveau rendez-vous international. Le Mondial féminin et mixte est programmé à Rumilly, du 08 au 11 novembre 2023. Cinq épreuves sont au programme féminin (simple, double, tir en relais, tir progressif et tir de précision) et deux en mixte (combiné et tir en relais). Une compétition dont on reparlera très vite sur Boulistenaute.com.
 
Retrouvez tous les résultats sur le site de la Fédération Internationale de Boules à partir de ce lien