La nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber. Juste avant de décoller pour Douai, Diego Rizzi a été victime d'un malaise dans l'avion et a dû déclarer forfait pour le Grand Huit de la Coupe de France. Une indisposition heureusement sans conséquence pour le champion du monde, qui s'en est remis aujourd'hui, mais un handicap de taille pour le FIP Fréjus, qui se présentait dans le Nord amputé de l'une de ses pièces maîtresses.
Le tenant du titre n'avait donc d'autre issue que de lutter avec ses armes. Robin Rio devenait titulaire et fournissait, durant deux jours, un très gros volume de jeu au point. Le club varois parvenait à passer l'obstacle d'Argeles-Gazost, avant de dominer en demi-finale la surprenante équipe bretonne de Le Relecq-Kerhuon, qui venait de disposer de Vaulx-en-Velin.
Photo : Page Facebook du FIP Fréjus
Mais en finale et comme en 2023, c'était Arlanc qui barrait au Varois la route du titre. La rencontre paraissait déséquilibrée à certains, avec une équipe auvergnate qui s'était encore renforcée de la présence de Christian Fazzino aux côtés de Colombet, Suchaud, Cano, Dauphant et Begon. Pourtant, Fréjus luttait, remportait deux tête-à-tête et une doublette et parvenait aux triplettes avec l'obligation de remporter les deux rencontres.
Cela s'avérait faisable, avec une rencontre masculine ou les Varois vendangeaient deux mènes de gagne et une rencontre mixte qui, après un départ canon d'Arlanc 11-2, s'équilibrait à 11-9. Mais Colombet, Fazzino et Cano finissaient par s'imposer et donnaient au club de Dominique Usaï les points de la victoire. Fréjus, sans Diego Rizzi, n'était pas passé loin du doublé.
O°