National 2022 de pétanque à Chalon-sur-Saône : Zyskowski, enfin !

Publié le 11/09/2022 à 23:38


Après une demi-finale et une finale perdues ces dernières années, le joueur palavasien s’est enfin imposé, avec Hatchadourian et Laanaya, dans le National de Chalon-sur-Saône.

 

🔴 [WEBTV] National à pétanque de Chalon-sur-Saône - 10 & 11 septembre 

Zyskowski, enfin !


Epreuve légendaire de la région Bourgogne, le National de Chalon-sur-Saône avait cet année encore fait le plein avec cinq cent douze équipes au départ hier, et beaucoup de séries de haut niveau. Mais les jeux annexes, très techniques, provoquaient le traditionnel écrémage dès les premiers échanges  avec les disparitions de MalbecSevillaN’DiayeSarrio et Bruet, suivies des éliminations en soirée de  FeyertagÉmileAndriantsehenoMiléi et Ardiclick.



Pourtant, la plupart des favoris étaient encore en course ce matin au départ des huitièmes. Il s’ensuivait des chocs inévitables et c’était notamment MargeritChapeland et Rypen qui en faisaient les frais, chutant respectivement face à LamarePhilipson et Luzzi.



En quart de finale, Luzzi passait encore face aux Lyonnais VernileMarchal et Enzo Rosati, et l’équipe de France Espoirs n’en laissait aucun à PhilipsonDelahaye et SubrenatMalletMickaël Rosati et Gessat cédaient face à Zyskowski, alors que tous les yeux se tournaient vers la partie qui opposait les Alsaciens de PfefferDosser et Loth et les grands favoris de RadnicRobineau et Hureau. Les Strasbourgeois étonnaient, en prenant d’abord le large grâce à un niveau de jeu énorme. Robineau et ses partenaires restaient dans la partie au prix de plusieurs mènes phénoménales, mais finissaient par plier, à 9-10, devant trois énormes tirs de Loth et d’un Pfeiffer qui restera comme la grande révélation de ce national 2022.



Hélas, les trois Alsaciens ne parvenaient pas à réitérer en demi-finale, et s’inclinaient sèchement face à une équipe de France Espoirs qui apparaissait, au fil de parties de très haut niveau, comme la grandissime favorite de la compétition. Dans l’autre demi-finale, c’est un Hatchadourian souverain qui produisait à 8-8 sur deux superbes carreaux une énorme occasion de gagner à Zyskowski et Laanaya : ceux-ci s’empressaient de la transformer au nez et à la barbe des Mosellans LuzziGelinet et Donenn, extrêmement convaincants tout au long de leur beau parcours. 



Chez les filles, PeroussetVorillion et Vergnaud (qui avaient disposé en huitièmes de finale de l’équipe de France espoirs) battait en demi-finale Streel, tandis que Monthe disposait de Milanetto, et confirmaient en finale en battant MontheCornilleau et Besnardeau

Mais c’est surtout la grande finale du National qui suscitait d’avance l’attente du nombreux public massé dans les gradins du complexe Léo Lagrange : Hatchadourian contre les Espoirs tricolores, la partie semblait équilibrée. Mais elle était tout d’abord sur le point de tourner court, après les onze points engrangés en deux mènes par Lamare, impeccable dans ses habits neufs de pointeur,  et Sauvage et Baudino, impérials au tir. Le match semblait plié.  C’était sans compter sur l’incroyable Hatchadourian : en prenant le tir, le triple champion de France multipliait les carreaux et pesait peu à peu sur la rencontre. Suivi par un Laanaya et un Zyskowski combatifs, il remontait peu à peu jusqu’à 9-11, puis 11-12, avant de s’imposer dans un tonnerre d’applaudissements. Maciste avait encore frappé, et Zyskowski, rayonnant, pouvait enfin brandir la coupe du National de Chalon.



 LA COMPIL "Beaux gestes" (1 minute 10)