Pétanque - Meyrieux, la passion d'enseigner

Publié le 20/02/2023 à 07:35

2

Depuis plus de vingt ans, il dispense ses conseils sur la pétanque à tous ceux qui le sollicitent, et tente de transmettre, depuis Nantes où il réside, sa passion et ses connaissances. Jean-François Meyrieux, aujourd'hui éducateur fédéral et certifié en préparation mentale, a commencé à enseigner sur le tas : « Quand on arrive dans un club de pétanque et qu'on veut progresser, on est livrés à nous-mêmes. Moi, ma vocation, c'est de transmettre. Alors j'ai commençé à donner quelques conseils aux joueurs qui en demandaient. » Un bénévolat émaillé de beaux souvenirs, et de grandes satisfactions. « Lorsqu'un joueur me dit : Tu m'as fait gagner cinq ans de boules, ça me procure un réel plaisir. Un jour, une joueuse débutante qui venait d'arriver au club m'a demandé des conseils. Quelques mois après, elle a signé de gros résultats en championnat départemental. Ca fait chaud au cœur, parce que ça prouve que ça fonctionne. »

Si l'on aborde le sujet du training mental, ce Toulousain installé en Bretagne se montre intarissable. « La fédération n'a pas de préparateur mental, alors qu'on remarque bien, lorsqu'on voit la maîtrise des Thaïlandais ou la routine observée par Diego Rizzi, que certaines nations sont plus avancées que nous sur ce plan-là. Le mental, c'est ce qui fait la différence à la pétanque, et je suis un des seuls à mettre l'accent là-dessus lors de mes stages. »

Cette offre de stages, Jean-François Meyrieux la propose à destination des particuliers venus chez lui à Nantes, voire beaucoup plus loin. « Un club suisse m'a proposé de me déplacer là-bas pour conseiller ses adhérents. Je dois m'y rendre bientôt. » Mais le public intéressé peut se situer également à l'intérieur des entreprises. « A ce niveau-là, la pétanque a un potentiel énorme. Un jour, j'avais mis dans la même équipe un magasinier et son patron. Le premier vient me voir et me demande si je ne peux pas le mettre avec quelqu'un d'autre. Il m'explique qu'il est ennuyé, parce que son patron, il ne l'a pas rencontré depuis trois ans. Depuis l'entretien d'embauche, en fait. J'ai brisé la glace, ils ont joué ensemble et ça a changé les rapports entre eux. Parce que vous savez, on apprend plus de choses sur quelqu'un en disputant treize points à ses côtés qu'en travaillant avec lui pendant treize ans. C'est aussi ça, la pétanque. »

Présent sur le Net depuis plusieurs années, Jean-Francois Meyrieux a décidé de passer à la vitesse supérieure : une formation en ligne, appuyée par soixante vidéos, va voir le jour en 2023. Elle sera accessible depuis son site, petanqueacademy.fr, et ambitionne de faire le tour des différents aspects de la pétanque. Avec un suivi personnalisé des joueurs et des joueuses concernés puisque, décidément, pour Jean-François Meyrieux, pétanque rime avec échange et chaleur humaine.

 

Le site Officiel
petanqueacademy.fr