Le Meur, Champagnol, la belle surprise

Rédigé le 15/06/2025
Pierre Fieux


Après sa somptueuse victoire dans le National tête-à-tête de vendredi, on attendait Michel Loy, encore plus que les autres, sur la plus haute marche du National doublettes de Châteauneuf sur Loire. Aux côtés de Yohan Cousin et revêtus de leur maillot tricolore, les deux hommes faisaient figure de grandissimes favoris, d’autant que Cousin s’était brillamment adjugé, hier soir, la victoire lors du concours de tir de précision.



Mais Châteauneuf avait dĂ©cidĂ©, cette annĂ©e, d’être impitoyable avec ses favoris. C’est ainsi qu’hier on avait vu chuter AndriantsehenoDiot, Poiret, Dasnias et bien d’autres, avant que la matinĂ©e d’aujourd’hui ne soit fatale Ă  Choupay et Ă  Lucien. Devant un tel Ă©crĂ©mage et un dernier carrĂ© oĂą ne figuraient pas d’autres tĂŞtes couronnĂ©es, beaucoup pensaient que le titre ne pouvait pas Ă©chapper aux champions de France. 



La demi-finale face à Amirault et Metais, rondement menée, confirmait cette impression. Dans le carré voisin, l’autre partie se révélait longue et laborieuse pour les Loirétains Le Meur et Champagnol, qui ne parvenaient à se défaire sur le fil des Seine-et-Marnais Bordereau et Jaime que grâce à un appoint millimétré de Champagnol.



Les grands favoris contre des spĂ©cialistes du jeu provençal qui avaient surtout brillĂ© au point, c’était un peu David contre Goliath. Mais les sociĂ©taires de Fleury-les-Aubrais surprenaient en dĂ©butant leur finale au tir : après trois palets de Le Meur et deux somptueux carreaux  de Champagnol, une mauvaise frappe de Cousin rapportait cinq points Ă  ses adversaires. Les ennuis ne faisaient que commencer pour les champions de France, qui encaissaient deux nouveaux points sur la mène suivante. 5-0, 7-0, le score enflait ensuite jusqu’à 11-0. Le public, stupĂ©fait, voyait les favoris prendre l’eau, malgrĂ© un Loy combatif qui frappait un but avant de prendre le tir et de sonner la charge Ă  la mène suivante. 11-3, on se prenait Ă  rĂŞver, parmi les partisans des champions, d’une remontada. Mais celle-ci tournait court grâce Ă  la tĂ©nacitĂ© de Champagnol qui, en faisant deux extraordinaires reprises Ă  la mène suivante, contraignait Loy Ă  faire un tir dangereux. Celui-ci s’avĂ©rait fatal, et chacun constatait que la pĂ©tanque venait de nous raconter, une nouvelle fois, une des incroyables histoires dont elle a le secret.



David avait battu Goliath, et Le Meur et Champagnol, champions de ligue de jeu provençal cette annĂ©e avec le co-organisateur du national Dominique Chopard, pouvaient goĂ»ter Ă  un plaisir rare : recevoir les trophĂ©es de l’épreuve des mains de leur partenaire.  

 

Série de replay prochainement disponible sur notre chaîne YouTube !