Pétanque : Orléans, pour qui la victoire ?

Rédigé le 13/11/2024
Pierre Fieux


Premier grand rendez-vous de la saison 2024-2025, le Top500 de l'Argonne est aussi l'une des rares occasions, pour tous les bons joueurs du Centre Val de Loire et d'Ile-de-France, de humer à domicile l'air enivrant de la haute compétition. Ce sera encore une fois le cas ce week-end, avec un plateau intéressant et quelques légendes vivantes de notre discipline.



Au premier rang d'entre elles, on note bien sûr la présence de Philippe Quintais et Philippe Suchaud : les multiples champions du monde, qui s'aligneront aux côtés d'Éric Boudrie, ont suffisamment marqué la saison avec leurs victoires au Mondial la Marseillaise, à Trévoux (Avec plus de 20 000 téléspectateurs sur le direct) et à Chateauneuf-sur-Loire (Finale du doublette exhibition LOY/CHOUPAY vs QUINTAIS/SUCHAUD | Finale du National QUINTAIS/SUCHAUD VS SARRIO/BOUSQUET), pour les considérer comme les super-favoris de l'épreuve. Mais une autre équipe sera elle aussi en pole-position : Feltain, Helfrick et Lemezec, les tenants du titre, seront d'autant plus suivis qu'Orléans sera sûrement la dernière apparition de Jean Feltain avant les Mondiaux de Dijon, et que nombreux seront ceux qui voudront vérifier son état de forme avant cette échéance.



Bien sûr, la liste des favoris ne se limite pas à ces deux formations. Il faudra également compter sur les équipes Rousseau/Miclo/Petit-Jean (Sébastien ROUSSEAU dans le TOP5 du classement final des joueurs dans les Nationaux), Grandet/Mazurie/Tugaut, Rocher/Reinard/Laparra (Une équipe à voir ou revoir) et Pilewski/Caplot/Moreau, qui comptent toutes au moins un ancien champion du monde ou champion de France dans leurs rangs. On s'intéressera aussi, bien sûr, aux vainqueurs de Nérac Chris Helfrick et Joey Ziegler, associés à Zigler, à Titouan Olivier et Alexis Sougnoux, finalistes à Saint-Tropez l'année dernière, et aux triplettes Jacquet/Jacquet/Rebottaro (Voir ou revoir l'étoile montante Sacha JACQUET), Morgado/Josse/Duneau, Riegel/Jacquet/Angibaud et Perrot/Barri/Renard.



Autres prétendantes logiques au dernier carré, les équipes Scholl, Lucien, Beulama, Dauphant, Ballière, Diot, Darrazi, Front, Avril, Pailheret, Magier, Jacquet, Rocher, Demptos, Laurot, Faragout et Papillon seront aussi à suivre avec intérêt.



Rendez-vous est donc pris, pour tous les amateurs de belle pétanque, au boulodrome de l'Argonne à partir de samedi matin et, pour tous ceux qui ne pourront être sur place à partir de samedi après-midi devant vos écrans. La WebTV Boulistenaute sera là et vous proposera, en direct et tout le week-end, les plus belles rencontres du National.

LISTE

 

 

LIRE AUSSI

Feltain, Helfrick, Lamezec, les favoris à l'arrivée - 19 novembre 2023

Orléans, la fête de fin d'année - 14 novembre 2023

Revivez les plus belles parties du National 2022 - 14 novembre 2023

Helfrick, Doerr, Tugaut ducs d’Orléans - 21 novembre 2022

O°O