Tous ceux qui aiment la belle pétanque se sont réjouis, cet été, du retour des équipes malgaches en Europe. Une dizaine de joueurs de la Grande Ile ont écumé le circuit français, et marqué de leur talent la plupart de ses étapes. Sur tous les media pétanque, on a vanté leurs mérites, salué leur efficacité et souligné la beauté de leur jeu.
Mais si l'on découvre, à chacune de leurs venues en France de nouveaux talents malagasy, il en est un qui, année après année, trace avec constance son sillon sur le circuit des nationaux et dans les championnats. Quelques années après avoir revêtu le maillot arc-en-ciel, Christian Andriantseheno s'est établi en France et y truste depuis, saison après saison et quels que soient ses partenaires, les premières places.
Finaliste l'année dernière à Cagnes-sur-Mer, il sera de nouveau dans quelques semaines au départ de l'Europétanque au sein de la même formation, puisque Donovan Lamberger et Baldwin Magny font partie de ses partenaires préférés. Les deux joueurs palois ont, depuis qu'ils se sont associés avec le formidable pointeur malgache, gravi de nombreuses marches. Demi-finalistes du championnat de France l'an dernier, demi-finalistes du Mondial la Marseillaise cette année, il se présenteront le 19 octobre prochain sur l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour gagner.
La tâche ne sera pas facile, face à 511 autres équipes de haut niveau, mais la qualité au point d'Andriantseheno est telle qu'on ne peut que le mettre, au départ de chacune des épreuves où il concourt, parmi les super-favoris. Ce sera donc forcément le cas, une fois de plus, pour l'Europétanque des Alpes-Maritimes.
L'EUROPÉTANQUE DES ALPES-MARITIMES
Un évènement à vivre en direct
sur la WebTV Boulistenaute
18 - 19 & 20 Octobre à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer
EQUIPES (Complet 512 chez les hommes)
Equipes dames
LIRE
Éric Garence, la pétanque en haut de l'affiche
Europétanque, premiers tirs
L'Europétanque 2024 : Rendez-vous à l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer
Le résumé de l'édition 2023