Depuis 2019, il réalise l'affiche de l'Europétanque des Alpes-Maritimes. Après des collaborations avec Lenôtre, Nivéa, les Galeries Lafayette ou Vinci Autoroutes, Éric Garence prête sa modernité et son sens des couleurs à la grande manifestation azuréenne. Boulistenaute est allé à sa rencontre.
Quelle est l'histoire de cette affiche ?
J'ai fait la première en 2019, à la demande de Rémy Chanut puis en 2022 avec un triple personnage inspiré de Dylan Rocher. J'ai ensuite réalisé celle de cette année, avec encore plus de plaisir puisque j'habite Cagnes-sur-Mer et que l'épreuve s'y est installée. Du coup, le personnage principal est devenu l'hippodrome, et cela a donné l'allure générale de l'affiche. J'ai aussi voulu faire un clin d'œil aux Jeux Olympiques, en reprenant les couleurs des anneaux pour les boules au premier plan.
C'est l'affiche qui vous a amené vers la pétanque, ou bien vous connaissiez déjà ce milieu ?
Oui, depuis longtemps. En réalité, je suis originaire d'Aiguines, qui était la capitale mondiale de la boule cloutée.
Vous êtes affichiste, et on sait depuis Toulouse-Lautrec que dans le milieu de l'art, l'affiche est un genre particulier. Vous êtes d'accord avec ça ?
Oui, bien sûr. J'aime raconter des histoires, mais je me sens plus à l'aise pour le faire avec un pinceau qu'avec un stylo. L'affiche, c'est ma manière de m'exprimer, tout simplement.
[De grands artistes ont déjà réalisé cette affiche comme Patrick Moya, Ben, Sylvie T ou Virginie Broquet]
L'EUROPÉTANQUE DES ALPES-MARITIMES
Un évènement à vivre en direct
sur la WebTV Boulistenaute
18 - 19 & 20 Octobre à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer
EQUIPES (Complet 512 chez les hommes)
Equipes dames
LIRE
Europétanque, premiers tirs
L'Europétanque 2024 : Rendez-vous à l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer
Le résumé de l'édition 2023