Jadis, au temps de la pétanque en espadrilles et en tricot de corps, il était une destination que les meilleurs joueurs du Sud n'auraient manquée pour rien au monde. Laragne-Montéglin était à l'époque la Mecque de la pétanque et du jeu provençal, et le petit bourg des Hautes-Alpes voyait converger vers lui pour sa semaine bouliste, à chaque début d'automne, tous les amoureux de la petite boule.
C'est à cette époque que s'est tissée sa légende, avec ses grands concours mais aussi, le soir venu, ses dizaines de parties d'intérêt, ses tables de poker et ses rues où, sur des bâches posées à même le sol, les dés roulaient pour célébrer la passe anglaise.
Cette époque pittoresque est bien sûr révolue, mais les concours sont toujours là, avec notamment le national de pétanque qui commence demain. Les meilleurs joueurs marseillais, qui y montaient jadis par le train avec les casse-croûtes et les paires de boules dans des paniers d'osier, continuent d'y venir : on y retrouvera notamment, demain, Bauer/Lacroix/Tierno, Cognard/Navarro/Garibian, Perry/Cantarel/Cano, Courtois/N'Guyen Van/Lacroix, Albentosa/Bordg/Avedissian et Clodic/Di Mase/Cortes.
Mais beaucoup d'autres grands joueurs seront là, avec notamment Hatchadourian/N'Diaye/Santos, Bonetto/Herleman/Tur, Rizo/Robineau/Quilibrano, Gbetable/Sarrio/Zilio, Baudino/Winterstein/Gimenez, Chiapello/Bottero/Galanti, Cailloce/Claudi/Gulini, Benhaim/Cano/Westermann et Rosati/Molinas/Trintignant, ainsi que les équipes Andriantseheno, Chapeland, Michel, Riviera, Deslys, Gargowitch, Grangeon, Chet, Magnani, Molinas, Ramos et Marin.
La légende de Laragne brillera donc encore cette semaine, dans Hautes-Alpes et sur les écrans du monde entier, puisque les plus belles parties seront retransmises en direct, grâce à la WebTV Boulistenaute, à partir de demain après-midi.
EQUIPES (à compléter...)
O°