Pétanque : Martigny au centre de l'Europe

Rédigé le 18/06/2024
Pierre Fieux

2

C'est au pied du Mont-Blanc, dans la petite ville suisse de Martigny, que l'élite européenne de la pétanque se réunira à partir de mercredi pour des championnats d'Europe doublette et tête-à-tête qui promettent d'être plus qu'excitants. Trente pays au départ, et de plus en plus de challengers face à une France qui reste malgré tout la principale favorite de la compétition, même si le temps de son hégémonie semble à présent terminé.



Henri Lacroix et Ligan Doerr chez les hommes, la formation tricolore a belle allure. Pas de quoi impressionner pourtant l'Italie, tenante du titre en doublettes et en individuel chez les hommes : Alessio Cocciolo devra toutefois se passer de Diego Rizzi (auquel on a préféré David Lafore) en double, et défendre le titre individuel conquis par Rizzi il y a deux ans. L'Espagne arrive aussi en conquérante : Jesus Escacho, vice-champion en tête-à-tête à Den Bosch, cherchera à nouveau le titre, et sera également à suivre de près en doublettes aux côtés de Sergi Rodriguez. Monaco, toujours bien placé dans les compétitions européennes, jouera cette année une carte maîtresse en alignant Christophe Sevilla en individuel, et en doublettes aux côtés de Vincent Ferrandez. Enfin, la Belgique a misé une fois de plus sur l'expérience de Claudy Weibel et le talent de Logan Baton.



Autant de favoris chez les hommes, auxquels il faut bien sûr ajouter la paire hollandaise Van Doorn/Koogje, ce dernier étant à la manœuvre pour le tête-à-tête. Mais le talent n'ayant pas de patrie, on suivra également avec intérêt les Allemands Laukart et Wagner, les Israéliens Ohana et Shiran et le Polonais Tyrlik. Quant à la paire suisse Matthey/Chervet présentée par Didier Choupay, on attend de la découvrir avec curiosité.



Chez les dames, les cartes sont complètement rebattues, avec l'absence de la championne d'Europe Carolina Pascual, et celle de la vice-championne turque, Esile Emen. Du coup la Norvégienne Ranu Homniam et la Suissesse Sylviane Métairon tiennent la corde, avec la Française Aurélie Bories, la Monégasque Laura Vierjon, la Néerlandaise Josefien Koogje, l'Italienne Valentina Petulicchio et la Belge Camille Max.



En doublettes, on suivra l'Espagne de Mattaranz et Diaz, les Belges Max/Meskens et les Norvégiennes Homniam/Jayer, mais les favorites restent néanmoins les Monégasques tenantes du titre Vierjon/Chambeiron et les Françaises Darodes et Bories.



En double mixte, la France tiendra également le haut du pavé dans les pronostics, avec une paire Darodes/Doerr qui devrait s'avérer très difficile à manier. Pourtant, l'Espagne de Matarranz et Rodriguez devrait avoir aussi son mot à dire, de même que la Belgique de Baton et Meskens, Israël avec Siri et Shiran, les Pays-Bas de Koogje et Van Doorn, l'Italie de Petulicchio et Lafore et Monaco  avec Chambeiron et Ferrandez.



De plus, beaucoup de pays ayant remanié leurs effectifs, il y a fort à parier que de nouveaux visages viendront bousculer les hiérarchies. On attend ainsi, avec impatience, de découvrir la sélection britannique, qui avait fait sensation il y a deux ans en raflant deux médailles de bronze à Den Bosch avec Spillet et Griffin chez les dames et Eversden et Blows chez les hommes : aucun des quatre n'est cette semaine à Martigny ! Même turn-over en Turquie, en Pologne et dans bon nombre d'autres pays, ce qui nous promet assurément quelques belles découvertes. C'est ce que nous vous proposons à partir de jeudi, puisque la WebTV Boulistenaute sera sur place, en direct, jusqu'à dimanche pour vous proposer les plus belles rencontres.