La Fédération Monégasque de Boules se prépare à accueillir la 6ème édition du Challenge Prince Héréditaire Jacques, qui en est à sa 2ème édition en doublette. Fixé pour les 14 et 15 septembre prochains, cet événement phare de la saison bouliste se déroulera comme toujours dans le cadre prestigieux du boulodrome Rainier III.
32 équipes sur invitation
De 60 équipes l'an passé, le tournoi se réduit à 32 cette année afin de concentrer davantage le niveau. L'objectif est simple : essayer de proposer le concours en doublette le plus relevé au monde, en offrant un jeu plus dynamique et intense. De plus, il convient de souligner que d'importants prix sont en jeu, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à ce rendez-vous.
Le central
Cette année, le carré d'honneur sera aménagé avec de nombreuses tribunes entourant le jeu. Ce central sera spécialement mis en lumière pour que tous les spectateurs puissent profiter au maximum des exploits des champions.
Albert II de Monaco
À Monaco, le sport est une passion partagée par tous, y compris, figurez-vous, par son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, lui-même amateur de pétanque. Au-delà des événements prestigieux qui font de Monaco un carrefour international du sport, la famille princière montre son attachement aux activités sportives, incarnant l'esprit de compétition et de dépassement de soi. Cette présence renouvelée incite les organisateurs à encourager tous les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Un plateau tout simplement exceptionnel
16 équipes nationales, parmi lesquelles figurent 7 équipes monégasques, dont une place sera réservée aux vainqueurs d'un concours qualificatif (Samedi 20 avril) ouvert aux licenciés du Club Bouliste Monégasque.
- Éric MOTTE et Franck MILLO
- Louis MARSILLE et Denis OLMOS
- Vincent FERRANDEZ et Christophe SEVILLA
- Guillaume CAMPILLO et Michel BROC
- José RIVIERE et Raphaël FERRANDEZ
- Christophe MANCINI et Salah KANES
Louis MARSILLE Champion d'Europe Espoirs de tir de précision 2023
Le multiple Champion du Monde Henri LACROIX
Diégo RIZZI Champion du Monde doublette 2022
11 Champions du Monde pour 37 titres
- Henri LACROIX, avec 13 titres de Champion du Monde à son actif, notamment en doublette 2017 et 2019, fera équipe avec David "Ligan" DOERR pour représenter l'équipe de France.
- Les Champions du Monde doublette en titre (Septembre 2023 à Cotonou, Bénin), Dylan Rocher et Christophe SARRIO seront de la partie. Dylan ROCHER comptabilisant 9 titres de Champion du Monde pour la France dont 2 chez les jeunes.
Jésus ESCACHO-ALARCON Champion du Monde tête-à-tête 2022
- Présence bien sûr des vainqueurs de l’édition 2023, l’Italie de Diégo RIZZI et Alessio COCCIOLO, Champions du Monde doublette 2022.
Parmi les autres Champions du Monde à suivre, on retrouve le Belge Claudy WEIBEL (Associé à Logan BATON), Champion du Monde triplette en 2000 et tête-à-tête en 2015, ainsi que l'Espagnol Jésus ESCACHO-ALARCON (Associé à Sergi RODRIGUEZ), Champion du Monde tête-à-tête 2022.
Lutte pour la suprématie mondiale !
Mais l'un des moments les plus attendus de cette compétition sera sûrement le choc des continents, alors que les 4 Thaïlandais, actuels Champions du Monde en triplette, feront également partie des participants. Avec Ratchata KHAMDEE, également Champion du Monde tête-à-tête en titre qui fera équipe avec Thanawan TOOSEWHA et Sarawut SRIBOONPENG, Champion du Monde doublette mixte en 2019 et 2022 associé à Supan THONGPHOO, la Thaïlande envoie des équipes de choc pour conquérir de nouveaux titres.
Pour conclure ce plateau des Nations, l'Allemagne sera représentée par Matthias LAUKART et Moritz ROSIK, demi-finalistes du dernier Championnat du Monde doublette au Bénin, et la Catalogne comptera sur le talent de Victor GARCIA ROIG et Enrique CATALAN ALAMINO qui ont impressionné l’an passé.
Le Champion d'Europe et doublete Champion de France mixte Mickaël BONETTO
16 équipes pour représenter une ville, avec une place réservée au champion départemental des Alpes-Maritimes ainsi qu’une Wild Card
- Wild Card : Nicolas RIVIÈRE et Pierre LUCCHESI (Hommage à Fernand Rivière)
- Argeles : Kévin LELOUCHE et Cédric SALVINI (Demi-finalistes l'an passé)
- Lyon : Fara N'DIAYE et Alexandre MALLET (Finalistes de la dernière édition)
- Nice : Mickaël BONETTO et Ludovic MONTORO
- Saint-Tropez : Jean-Michel PUCCINELLI et Michel HATCHADOURIAN
- Fréjus : Adrien DELAHAYE et Philippe ZIEGLER
- Gonfreville : Yohan COUSIN et Cédric LE FOLL
- Agde : Florian SAINT MACHIN et Sony PRUDHOMME
- Île Rousse : Philippe SANTINI et Joseph BARBATO
- Aubagne : Joseph MORENO et Jean-Marc ERIC
- Bastia : Jean-Dominique FIESCHI et son fils
- Rumilly : Kévin PHILIPSON et Patrick MESSONNIER
- Ajaccio : Kévin BONVARLET et Jean-Philippe SANTUCCI
- Cabriès : Philippe ROUX et Patrice GREGORY
- Team OBUT : Frédéric CAZES et Philippe DUCHEIN
Venez vivre un grand moment bouliste au boulodrome Rainier III de Monaco les 14 et 15 septembre prochains. Que vous soyez joueur, spectateur ou simplement amateur de sports, ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans l'univers de la pétanque de haut niveau. Venez nombreux remplir les gradins du central parfaitement préparé pour vous ! Pour ceux qui ne pourraient pas être présents, il sera bien sûr possible de suivre les plus belles rencontres en direct sur la Webtélé Boulistenaute !
Dylan ROCHER et Christophe SARRIO Champions du Monde doublette 2023 au Bénin. Sur la gauche l'Allemagne médaille de bronze.
Règlement Officiel - Déroulement - Invitations - Prize Money - Tenues
Comment nous rejoindre - Parkings - Restauration sur place
EN SAVOIR +
Sur notre Agenda
O°