Pétanque à Pézenas : Andriantseheno, les bons choix

Publié le 28/05/2023 à 17:38


Le national de Pézenas s’est achevé aujourd’hui, avec la victoire du numéro un au classement des nationaux, le Malgache Christian Andriantseheno, associé à deux jeunes joueurs de talent. Retour sur un beau week-end de pétanque.

Christophe Garcia, le président de la Boule printanière, était déjà comblé hier au départ de l’épreuve, puisque celle-ci affichait complet et qu’un grand nombre de grands joueurs avaient fait le déplacement. Mais la première journée allait être impitoyable pour la plupart d’entre eux : c’est ainsi qu’on voyait Quintais et Suchaud chuter dès les sorties de poule face à Tyson Molinas, accompagnés bientôt par N’Diaye, Bes, Malatesta et bien d’autres. En soirée, c’était au tour de Zyskovski, Amaya, Quilès, Molinas, Woelffle et Ain de quitter le concours.



Des chutes qui faisaient souffler sur les quarts de finale, ce matin, un vent de fraîcheur. D’autant plus que les jeunes espoirs de l’équipe de France emmenés par Monros continuaient leur route face à Bauer, Hoffman et Payet-Selven, et que Michelet passait contre Dubois, Dubois et Hoffman. L’équipe à Polo, avec une Cindy Peyrot qui faisait une fois de plus plaisir à voir au sein d’un national senior, disposait finalement de Lamoureux, Reinard et Bauer et Andriantseheno, qui avait fait le choix de la jeunesse et du talent avec Seboussi et Lamberger, ne laissait aucune chance à Kokadejevas, Meurlay et Bonnery.



En demi-finale, l’expérience de Marcel Laborde jouait face à la formation extrêmement offensive de Michelet, Cazeneuve et Belmonte :  après un départ canon, les trois jeunes joueurs subissaient la loi du Montpelliérain, bien secondé par une Peyrot des grands jours et un Franck Polo impeccable. Dans l’autre demi-finale, c’était aussi le métier qui jouait : malgré un retour spectaculaire en fin de partie, les Bleuets Hyvon, Monros et Seine subissaient finalement la loi d’Andriantseheno.



La finale promettait beaucoup. Elle tournait malheureusement court, avec une Équipe à Polo loin du niveau de jeu qu’elle avait déployé tout au long du week-end, et une pluie de carreaux délivrée par Donovan Lamberger et Yaniss Seboussi. Épaulés par un Andriantseheno impressionnant à l’envoi, les deux jeunes tireurs ne laissaient aucune chance à leurs adversaires et à l’image du dernier carreau de Lamberger, concluaient le concours de manière explosive.



Christophe Garcia et sa belle équipe de bénévoles pouvaient alors, tout en continuant à régler le régional en doublettes qui se déroulait en parallèle, goûter à la satisfaction du travail accompli : Pézenas, comme c’est le cas depuis plus de cinquante ans, reste un des hauts lieux de la pétanque en France.

 

TOUTES LES PARTIES FILMÉES SONT

À REVOIR PROCHAINEMENT SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Déjà disponibles sur Dailymotion / Voir sur votre APPLI MOBILE : MENU/VIDÉOS/Dailymotion