Pétanque en région AURA, derniers billets pour les France

Publié le 21/05/2023 à 22:04

6

Après plus d’un mois de championnats départementaux qui ont fourni la plupart des qualifiés pour les divers championnats de France, c’était cette semaine le moment de la deuxième chance pour tous ceux et toutes celles qui étaient passés très près du billet gagnant avec la tenue, sur tout le territoire national, de la première phase des championnats régionaux.

En Auvergne Rhône-Alpes, ceux-ci revêtaient une importance particulière, de part la taille de la région (douze départements - Plus de 40 000 licenciés) mais aussi de la quantité de clubs de tout premier plan que celle-ci recèle. C’était donc, pour ce grand week-end de l’Ascension à Rumilly une belle fête de la pétanque, avec l’opportunité, pour les meilleurs talents régionaux, de repartir avec le précieux sésame : une qualification pour l’un des divers championnats bleu-blanc-rouge.

Dans le tête-tête féminin, après l’élimination prématurée de Marie Hidalgo et Ludivine D’Isidoro, c’est sans surprise la sociétaire de Bron Amélie Romuald qui s’imposait. Les deux autres billets pour Quimper étaient conquis par la Drômoise Brenda Hiot, finaliste, et la Nyonsaise Cathy Douchin.

 



Dans le doublettes senior, Sarrrio et N’Diaye finissaient, après une journée dans la souffrance, par s’imposer face à à la belle équipe d’Anthony Saverne et de l’international portugais Diamantino Guerrero Sobral.  La troisième place pour le France revenait aux Nyonsais Aymard et Monier : les tombeurs de Prudhomme et Fournié disposaient dans la petite finale de la doublette de l’Allier Bernard-Dupuys.

Nouveauté 2023, le tir de précision sacrait chez les hommes le sociétaire de Miribel Florent Souton, pour une victoire au mental après un premier toutr bouclé sur un minuscule score de 18 points. Le joueur de l’Ain, montant en puissance, parvenait à se qualifier pour les demi-finales et disposait ensuite de Raphaël Rebecchi puis en finale, d’un tout petit point, de Jérôme de Sousa. Chez les dames, c’est la Drômoise Julie Cardon qui s’imposait face à Caroline Bourriaud après avoir disposé en demi-finale de Jessica Lahemade.

Les vétérans jouaient aussi vendredi, et consacraient les frères Barbara associés à Alain Ounissi, face à aux sociétaires de Villefranche sur Saône Brel, Grasset et Cascarino. Dans la petite finale, ce sont Gonon, Tessaro et Michel Signaire, le trésorier de la FIPJP, qui gagnaient leur billet pour Flamanville face à Fontana, Leyral et Girard-Peyron.

 



La journée de samedi, qui était réservée aux triplettes, créait peu de surprises dans les premiers tours. Mais le choc qui opposait en quart de finale Loy, Riehl et Van Campenhout à Fazzino, Bousquet et Vinson, et faisait office de finale avant la lettre, attirait dans l’après-midi tous les regards : alors que Fazzino faisait la course largement en tête et semblait devoir passer, Loy profitait d’un passage à vide de Bousquet pour renverser la tendance et finalement s’imposer. Il faisait alors figure de favori, mais subissait ensuite la loi des Lyonnais Vernile, Vernile et Suarez, faciles sur les jeux très techniques de Rumilly. Ce sont d’ailleurs eux qui soulevaient la coupe après une finale très (trop ?) rapide face à Gire, Dauphant et Begon, alors que Loy finissait par gagner lui aussi son billet pour Perpignan en disposant de la belle équipe de l’Ain de Bouquin, Russo et Murgia.

Chez les dames, ce sont les Iséroises Savineau, Plane et Duchamp qui s'imposaient en finale face aux Drômoises Rey, Bakhouche et Zandrini (excellente malgré une grosse genouillère et des béquilles). La troisième place revenait aux joueuses de La Voulte Chabany, Marcesse et Piquerez, gagnantes de Vernile, Hidalgo et Reygaza.

 



Aujourd’hui pour les championnats en doublette mixte, la grosse surprise survenait dès les huitièmes de finale, avec l’élimination sur un score sans appel de Fazzino-Scordia par la paire livronnaise Tanchon-Gielly. En quarts, ces derniers battaient Cailloce/Labartino, Suchaud venait à bout de Savineau/Arslantas et Cardon se défaisait de Gaillardou. Mais c’est la partie qui opposait Mallet et Beji à Bourriaud et Beulama qui passionnait le public, avant que ces derniers ne s’imposent à l’issue d’une rencontre d’un niveau phénoménal. La route était ouverte pour les Rumilliens, qui battaient ensuite Cardon et Roumezin pour fournir à Caroline Bourriaud son cinquième billet pour un France de la saison l’autre demi-finale, c’est un Suchaud des grands jours qui se qualifiait aussi pour Soustons aux dépends de Tanchon et Gielly. Dans la petite finale, ce sont ces derniers qui se qualifiaient, à leur tour, contre Cardon.

La fête avait été belle, on avait distribué vingt-deux places pour les championnats de France et la Joyeuse Pétanque Rumilienne, tout comme le comité régional AURA pouvaient se réjouir d’avoir vu ces championnats régionaux se dérouler sans véritable accroc.

 

 

 

DOUBLETTE MIXTE

------

TRIPLETTE FEMME - TRIPLETTE HOMME

------

VETERANS TIR DAMES - TIR MESSIEURS

------

X2 MESSIEURS  - TàT DAMES

 

 

TOUTES LES PARTIES FILMÉES SONT

À REVOIR PROCHAINEMENT SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Déjà disponibles sur Dailymotion / Voir sur votre APPLI MOBILE : MENU/VIDÉOS/Dailymotion