Argonne, quand la pétanque donne un but

Publié le 08/05/2023 à 08:00


Dans ce quartier difficile d'Orléans, la pétanque joue un rôle à part. Avec une société bouliste, l'Union Pétanque Argonnaise, qui avec plus de quatre cent licenciés est un des derniers clubs sportifs encore présents dans la cité et qui joue un rôle clé dans la politique de la ville.

Laurent Girault, le président de l'UPA, en est persuadé : « Pour nous, le lien social est aussi important que le jeu. Même si c'est parfois compliqué, la pétanque nous permet de tendre la main aux jeunes du quartier. » Une main largement ouverte, puisque ce sont 240 jeunes qui fréquentent, dont plus d'une centaine assidûment, les cours de pétanque dispensés par la quinzaine d'encadrants présents au club. Le vaste boulodrome de Belneuf, avec 950m² de jeux couverts, multiplie les activités scolaires et périscolaires en complément des entraînements et des formations de sa section sportive. De quoi occuper ces centaines de jeunes pousses, et parfois les détourner des mauvais chemins. « A une époque, on en avait récupéré un qui faisait des conneries, se souvient Boboss, une des figures tutélaires du club. Mais on ne le lâchait pas, on lui remontait les bretelles. Ca lui a mis du plomb dans le tête : aujourd'hui, il fait une belle carrière chez IBM. »

Un travail de fond qui est en partie aidé par le plan de rénovation urbaine entamé par Orléans Métropole en 2014, et toujours en cours. « Le quartier revit, reprend Boboss. Il est très différent d'il y a dix ans. »



Inévitablement, toute cette énergie a fini par payer, puisque les meilleurs éléments du club multiplient les bons résultats dans les championnats et les Nationaux minimes, cadets et juniors, et que deux jeunes de dix-sept ans viennent de manifester le désir d'intégrer le comité directeur du club. De quoi donner à Laurent Girault et à son équipe le sentiment du travail accompli.