Pétanque - Kerlouan, le retour d'une légende

Publié le 01/05/2023 à 08:00

5

Il y a des concours qu'on n'oublie jamais. Millau, Le Casanis ou les Trois Jours de Saint-Pierre ont disparu depuis bien des années, mais leur mémoire demeure intacte dans le cœur des aficionados du circuit, tant ces épreuves ont par leur taille, leur originalité et la qualité de leur plateau marqué tous ceux qui y ont un jour participé.

Un autre concours fait partie de ce cercle très fermé : dans toute la France, le souvenir du National de Kerlouan reste encore, pour beaucoup de champions et de passionnés, celui d'un événement d'exception. Les carrés d'honneur immenses, les dizaines de très grands joueurs qui les ont marqués de leur empreinte, le comptoir XXL, le côté exceptionnel d'une épreuve qui n' avait lieu que tous les deux ans et l'extraordinaire ferveur du public breton ont fait de Kerlouan, entre 1991 et 2009, une légende fabuleuse.

C'est donc déjà un événement en soi que d'apprendre, comme nous l'avons fait récemment, qu'une équipe s'était formée pour faire renaître le National. Le projet avance, l'enthousiame est là, et les dates sont déjà fixées : ce sera les 22, 23 et 24 aout 2025, avec pour objectif avoué de réunir 512 triplettes dès cette première édition. Un challenge que Claude Cap et son frère Alain, qui a lancé le National de Brest en 2017, semblent tout prêts à relever avec leur équipe.