Madagascar, le retour ?

Rédigé le 10/04/2023
Pierre Fieux

2

Après des mois de pénitence et d'interdiction de participer aux diverses compétitions internationales, les joueurs malgaches pourraient bientôt revenir sur la scène mondiale. Retour sur une traversée du désert.

A la suite des championnats du monde de Santa Susanna, fin 2021, on se rappelle que la FIPJP s'irritait de devoir relancer Madagascar au sujet de séjours non réglés par la délégation de la Grande Ile. Mais c'est surtout le mode de fonctionnement de la fédération malgache et la réapparition de diverses pratiques douteuses, voire condamnables, comme le décrit le président de la FIPJP Claude Azéma dans un courrier à destination de l'assemblée générale de la Fédération de Sport Boules Malagasy, qui amenait l'instance internationale à suspendre temporairement Madagascar de participation aux compétitions internationales. Une lettre présidentielle rédigée sur un ton très dur, parlant de comportements quasi maffieux à propos des anciens dirigeants malgaches, et regrettant des principes de probité, d’honnêteté et de loyauté bafoués, mais qui laissait toutefois une porte ouverte au retour des champions malgaches dans le concert des nations. Ceux-ci, qui n'ont pas pu être présents au Danemark en mai dernier, attendent en effet impatiemment de pouvoir se mesurer à nouveau à l'élite mondiale et espèrent en une mesure de clémence.

 



C'est en tout cas ce dont est sûr Amiroudine Andrialemirovason, le président de la FSBM, qui vient d'annoncer officiellement la levée des sanctions et la participation de son pays aux championnats du monde qui se tiendront au Bénin en septembre prochain et en Thaïlande, pour les femmes et les jeunes, en novembre. Pas de changement par contre dans le choix des joueurs qui composeront la délégation malgache : ce sont les champions nationaux qui seront retenus, malgré les critiques qui avaient accompagné ce choix lors des derniers Mondiaux, et les appels à revenir à une sélection nationale.

L'affaire est donc apparemment classée du côté malgache, mais peut-être moins du côté de la FIPJP. En effet, comme vient de nous le confirmer Claude Azéma, la levée des sanctions dépend encore d'un arrêté du comité directeur de la Fédération internationale qui ne devrait pas arriver, afin de laisser le temps de faire les vérifications nécéssaires au dossier, avant la fin du mois prochain.