Marco Foyot, hors cadre

Publié le 20/03/2023 à 08:00

2

Chaque mois, Boulistenaute soumet à l'un des grands champions de pétanque, ou à l'une des grandes championnes, quelques questions qui nous renseignent, loin des terrains, sur sa personnalité, ses envies ou ses coups de cœur. Aujourd'hui, c'est Marco Foyot qui a accepté de jouer avec nous .

 

Ta principale qualité : Avant, c'était être gagneur, aux boules comme dans la vie. A présent, c'est de prendre le temps pour le temps, savoir relativiser et apprécier l'instant présent.

Ton principal défaut : Quand j'étais jeune, c'était de ne pas savoir écouter. Aujourd'hui, peut-être, c'est de faire trop confiance aux autres.

La qualité que tu apprécie le plus chez les autres : La franchise.

Le défaut que tu détestes le plus chez les autres : La jalousie. Et la connerie humaine, en général.

La personne célèbre, présente ou passée, qui t'inspire le plus de respect : Le professeur Barnard. Il y a cinquante ans, il avait réalisé la première greffe cardiaque, et ça m'avait beaucoup marqué.

La personne célèbre, présente ou passée, que tu détestes le plus : Les dictateurs, en général. Hitler, Pol Pot et les Khmers rouges... Tous ceux qui provoquent des guerres.

Ton plat préféré : La potée auvergnate. Le lapin à la moutarde.

Ton film préféré : Out of Africa.

Ton livre préféré : L'Alchimiste, de Paulo Coelho

Ton héros de fiction préféré : Tintin.

Ton meilleur souvenir : La naissance de mes deux enfants, Benjamin et Caroline. J'ai assisté aux deux accouchements, c'était des moments extraordinaires.

Ton pire souvenir : La disparition de mon père et de ma mère. C'était à chaque fois inattendu, et très douloureux.

Le don de la nature que tu aimerais avoir : L'écriture. Former des phrases, écrire des histoires, je trouve que c'est un formidable moyen de s'évader.

Ton plus grand rêve : Vivre très vieux, pour voir grandir Élisa et Havana, mes deux petites-filles. Je rêve de fêter leurs vingt ans.