Helfrick, Doerr, Tugaut ducs d’Orléans

Publié le 21/11/2022 à 00:25


Les deux joueurs bordelais et le prochain tireur d’Henri Lacroix se sont emparés ce soir du deuxième National d’Orléans. Avec la manière...
 

🔴 [WEBTV] National de la Ville d'Orléans - 19 & 20 novembre

Helfrick, Doerr, Tugaut ducs d’Orléans


Près de trois cents équipes au départ, des champions multititrés et des terrains délicieusement sélectifs, c’est à une compétition de très haut niveau que se préparait Orléans hier matin, avec l’ouverture de son deuxième National. Avec un public nombreux dès les premières parties et le beau temps qui s’était convié à la fête, celle-ci s’avérait réussie. Pourtant, un certain nombre de favoris n’étaient là que le temps de quelques parties, puisqu’on voyait dès la première journée QuintaisLe BourgeoisBuaFeltainRobbeSauvageLamare, Rousseau et Diot quitter prématurément la compétition.



En huitièmes de finale, c’était au tour de Bruno Rocher, en compagnie de Reinard et Laparra, de baisser pavillon, tandis que Rebottaro battait André à l’issue d’une partie de longue haleine. Un marathon qui se renouvelait en quart pour les joueurs du Cher, puisque ceux-ci mettaient à nouveau près de deux heures à s’imposer face à MelnikoffBenhamou et RiffMagier battait DelorieuxOlivier et LeblancHelfrick disposait de RankicDe Agostini et Chevalier et Quintanero prenait le meilleur sur BallièreLabergère et James à l’issue d’une partie parfaitement maîtrisée.




Le dernier carré, dans un boulodrome plein, réunissait donc quatre équipes de talent, et on pouvait s’attendre à des demi-finales disputées. Ce fut le cas pour la première, avec JacquetJacquet et Rebottaro qui démontraient une fois de plus qu’ils étaient des adversaires coriaces en reculant plusieurs fois l’échéance face aux favoris DoerrHelfrick et Tugaut, avant de s’incliner 13-8. Dans l’autre demi-finale, les Seine-et-Marnais de Front ne se défaisaient de MagierCanivet et Broehl qu’à l’issue d’une longue lutte. 




Les favoris du concours contre une équipe combative et talentueuse : tous les ingrédients étaient donc réunis pour une belle finale. Celle-ci, qu’on attendait explosive, commençait sur un faux rythme avec un Helfrick entre deux eaux qui peinait à suivre Doerr au tir. C’est d’ailleurs le duel de pointeurs entre Quintanero et Tugaut, qui marquait essentiellement le début de partie avec un Portier qui ne parvenait pas non plus à trouver la bonne carburation.



Mais le match s’animait lorsque Helfrick et Front prenaient chacun le tir, avec un Portier excellent au point et un Doerr impérial au poste de milieu. Une partie qui devenait peu à peu haletante, lorsque les Seine-et-Marnais, malgré un Helfrick explosif et un Doerr monumental, parvenaient tout de même à rester dans le match. Il fallait pourtant un gagnant, et c’est sur une boule très légèrement courte de Front que la partie s’achevait, au bout de près de deux heures de jeu. Un point d’orgue idéal pour une manifestation qui, sous l’impulsion de Laurent Girault et l’équipe de la pétanque argonnaise, semble avoir un bel avenir.