International doublette féminin de Monaco 2022 : La France au top

Publié le 05/09/2022 à 23:52


 

🔴 [WEBTV] Monaco : 1er International féminin - 3-4 sept 


La qualité, plus que la quantité. Le credo de la fédération monégasque a surplombé tout le week-end  son premier international Princesse Gabriella, avec seulement soixante-seize doublettes au départ, mais la présence d’un grand nombre de séries italiennes, belges, suisses, espagnoles, françaises et bien sûr monégasques de premier plan. Des favorites pour qui la tâche se révéla pourtant compliquée, avec la chute prématurée des Belges Jordane Parker et Madison Vleminckx, bientôt suivies par Maurel/Uhri et l’équipe de France de Bourriaud et D’Isidoro, victimes des Italiennes de Petulicchio à l’issue d’une partie somptueuse.



 

 



C’est donc à des quarts de finale très ouverts qu’on assistait ce matin, avec tout de même en point de mire les Françaises Peyré et Lebossé qui faisaient figure de grandissimes favorites et confirmaient leur statut en battant Albertini et DebonoSase créait la surprise en disposant de Djabri et Canavero, de même que Dettori et Esposto, qui renversaient une partie mal engagée face aux championnes de France 2012 Ait Idir et Bacon. Mais la partie la plus disputée restait la rencontre entre Tamen et l’équipe suisse, qui finissait par céder au terme d’une partie très serrée.



En demi-finale, si la France de Peyré ne faisait pas de détail en disposant sans discussion de Tamen et Hemery, l’affaire était assez simple aussi pour Esposto, qui distançait dès le début Sase et Asprogitis et l’emportait largement.



Les faveurs du pronostic de la finale étaient évidemment pour l’équipe de France, mais Esposto et Dettori ne s’en laissaient pas compter et fournissaient une partie de très heut niveau. Distancées un temps après une mène vendangée puis une grosse accélération française, elles savaient revenir dans la rencontre 8-11, avant de finalement s’incliner. Une finale plein de beau jeu et de rebondissements, qui a fait briller la pétanque féminine et ses spécificités : de quoi conforter Didier Fulconis, le président monégasque et la belle  équipe du CSB dans leurs choix, et leur volonté de faire de cet International Princesse Gabriella un des principaux temps forts du circuit féminin.