La Crau célèbre le jeu provençal

Rédigé le 04/08/2025
Pierre Fieux


La pétanque, fille de la Ciotat, a conquis la France, puis le monde. Comme le fait aujourd’hui l’influenceur Tanguy Penin, elle a fait rouler ses boules dans le monde entier, suscitant sur son passage la création de dizaines de fédérations et des commentaires passionnés rédigés dans toutes les langues.

Le jeu provençal, lui, est resté chez lui. Bien sûr, Il en sort deux fois par an pour faire vivre un championnat national, s’essaye à s’exporter sous la bannière de la FFPJP et son groupe France, mais si on observe attentivement, la vérité saute aux yeux : la longue n’est vraiment belle qu’en Provence, sous les grands platanes bruissant de cigales et sur des jeux où le troisième pas des tireurs, claqué ou pas, fait se soulever un nuage de poussière dorée.



Ce jeu provençal si vieux et encore si beau, Boulistenaute TV a eu l’immense plaisir de vous le faire partager aujourd’hui, l’espace de deux parties qui ont gravé dans le marbre du Web l’image de certains des plus grands champions de ce jeu. Au-delà de la maîtrise des pointeurs et du ballet bien réglé des tireurs, c’est le cadre idyllique du central de la Crau, l’expertise d’un public connaisseur et l’enthousiaste de ceux qui, en France ou ailleurs, découvraient l’ancestral jeu de boules qui a fait le prix de ces retransmissions.



Lopez, Soma et Djafari ont gagné et on est heureux pour eux, mais au fond l’important n’est pas là. Avec l’aide de Valdes, Serrano et Stievenard, ils ont fait vivre et scintiller un jeu qui malgré bien des vicissitudes et des déconvenues, continue à déployer de la beauté sur tous les jeux du Sud. Et ici, près de la Méditérranée qui scintille au soleil et déroule ses vagues depuis le commencement du monde, l'important, c’est cela. La beauté.