Pétanque - Formation jeunes, une longue route

Publié le 27/03/2023 à 08:00


Grand changement dans l'architecture mise en place par la fédération pour la détection des jeunes talents, la mise en place des pôles d'entraînement régionaux se poursuit. A l'occasion de l'un des quatre regroupements prévus cette année en Région Sud, nous sommes allés le mois dernier à Draguignan pour voir de plus près la mise en place de ces nouveaux stages.

Ateliers multiples et innovants, prise de notes minutieuse, recours à la vidéo pour l'analyse des gestes, on sent chez les encadrants l'envie de bien faire et le désir de transmettre à la vingtaine de stagiaires venus de tous les départements de Provence et Côte d'Azur. Emmanuelle Goffoz, consultante à la Direction Technique Nationale, confirme : « Tous ces jeunes sont déjà très bons, mais nous pouvons leur apporter encore de quoi progresser. La finalité pour les meilleurs, à terme, est de participer au Trophée des Pépites et d'intégrer le pôle France. »



Cynthia Cantiget, la Conseillère technique fédérale régionale, veille à l'avancée des ateliers et à l'enregistrement des différents résultats par la dizaine d'éducateurs présents au sein du Boulodrome Marcel Oliver. Un week-end qui ravit Claude Arnéodo, le président de l'ABCD : « Le club a toujours accordé beaucoup d'importance à la formation. Nous avons une belle école de pétanque, avec 50 jeunes inscrits. Recevoir ce regroupement, c'est vraiment un grand plaisir. »



Lucette Coste, la présidente de la Ligue Sud, se félicite aussi de la mise en place, à l'échelle nationale, de ce maillage : « Ca remplace les stages de détection qui avaient cours jusqu'à présent, et permet de mieux accompagner les jeunes dans leur parcours vers le haut niveau. Avec le travail que nous effectuons depuis longtemps avec l'Education Nationale (après les écoles et les collèges, des accords viennent d'être passés avec l'Enseignement supérieur), ça va faire quelque chose de très complet. »

De grandes ambitions donc, pour un système qui aspire à remplacer progressivement le modèle français traditionnel, plus familial et empirique mais qui a toutefois fait ses preuves durant des décennies. A l'heure où une dizaine de nations commencent à battre en brèche l'hégémonie française, on ne pourra que souhaiter que la formation fédérale 2.0 réussisse son pari.

 



 

O°