Publicité

Pratique du sport bouliste : Pour ou Contre l’envoi unique du but ?

Posté par petanque le 26/1/2017 11:40:00 (10209 lectures) Articles du même auteur

Notre boulistenaute blogueur Gilles SOUEF {sougil} est remonté contre ce nouveau règlement qu'il devra appliquer en ce début de saison et qui oblige aujourd’hui à un envoi unique du but. Le débat est lancé, les arguments tombent et un sondage vous est proposé…


 

 

 

{sougil} : "Voici ma réflexion sur le nouveau règlement de l’envoi unique du but" :

Des nouvelles règles sont apparues en 2017. Elles ont suscité pas mal de discussions sur les forums Boulistenaute, car, il faut bien le dire, elles sont formulées de manière très peu claire et incomplète. Si bien que les arbitres sont, pour le moment, incapables de faire appliquer à tous, le même règlement.

De l’ensemble de ces nouvelles règles de la FIPJP et de la FFPJP, sans doute, le lancer du but unique est celle qui, sur le jeu lui-même, a la plus grande importance et influence.

Pensée à la base pour les retransmissions TV et/ou les championnats du monde (apparemment pour gagner en dynamisme), cette règle est contestée par une grande majorité de joueurs, qu’ils soient de l’élite ou non. Christian Fazzino, par exemple, dans son interview l’a qualifie de « nulle… complètement nulle » ! ( Voir et écouter)

Pourquoi cette levée de boucliers, sur une simple réduction du nombre de lancer possible, et le fait que l’adversaire puisse poser « à la main », le but où il le désire ?

La raison est simple : ce nouveau règlement dénature totalement le jeu et sa stratégie ! En effet… La plupart des gros concours se déroulent sur des jeux d’à peine plus de 10 m. de long et entre 1m20 et 1m50 de large… Ce qui rend le lancer de but très aléatoire, pour peu qu’on veuille le faire proche des 10 m. On est donc contraint, pour ne pas s’exposer à jouer à 6m20 (voire moins), de « l’assurer » à environ 8 m. ! En gros… On ne peut plus tenter de jouer long (entre 9 et 10 m.), car le risque de rendre le but à l’adversaire est beaucoup trop important…

Les parties vont donc, à présent, se dérouler toutes entre 6 et 8m., donnant la part belle aux tireurs, surtout dans les terrains sablonneux. C’est ce qu’a exprimé d’ailleurs Christian Fazzino lors de son interview…

Les instances devraient mettre en vigueur ce règlement, seulement pour les parties télévisées et/ou les parties de carré d’honneur… Lorsqu’on a une surface de jeu règlementaire ! Pas sur les terrains non règlementaires sur lesquels on est contraint de jouer…

 

Le livre signé {sougil} : "LA TRAJECTOIRE DU VAINQUEUR"

Un livre qui s'adresse à ceux qui souhaitent s'initier à la pétanque, mais aussi et même surtout, à ceux qui souhaitent progresser.

 

 

> Le débat - Le Sondage 

 

 Lire

"Le lancer du but à la pétanque !"

 

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 13/2/2017 13:33  Mis à jour: 13/2/2017 13:33
 Envoi du but : troisième essai ?
Bonjour,
Une question me taraude. Elle a dû déjà être soulevée mais je n'en n'ai pas trouvé trace. Que se passe-t-il si après qu'une équipe ait mal lancé le but, l'adversaire dépose le bouchon de façon non réglementaire(par exemple à 5,99 m) ?
Je suis en Allemagne et la version allemande du règlement international n'en dit mot.
Merci

Meteofranz
Anonyme
Posté le: 27/1/2017 11:32  Mis à jour: 27/1/2017 11:32
 Re: Pour ou Contre l’envoi unique du but ?
Cette règle n'a pas été pensé soigneusement. Pour ma part,je pense qu'il aurait fallu conserver deux jets de bouchon, afin que le jet du bouchon conserve son aspect tactique fondamental.Il faut admettre que certains le jetaient volontairement hors limite pour marquer visuellement la distance de dix pas. Mais deux jets semblent pertinent, ainsi les joueurs doivent s'appliquer à le lancer et s'y entrainer.Si on manque ces deux jets, on se voit alors punit et l'adversaire le place à la distance qu'il souhaite. Ensuite pour le gain de temps, ça c'est à voir!! En effet ayant expérimenté la règle, si je veux placer mon bouchon aux environs de six mètres ou aux environs de 10 mètres , je suis obligé de compter mes pas. De plus quand je l'ai placé, l'adversaire a encore le droit de le contester. En effet, pour les retransmissions télévisées, les arbitres auront pour consigne de déclencher le chronomètre et il faudra faire vite. Tout ça pour dire que les gens qui prennent de tels décisions ne semblent pas bien maitriser ce jeu complexe. Amitiés à tous, Frédéric NACHIN
mAtt
Posté le: 26/1/2017 15:00  Mis à jour: 26/1/2017 15:03
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 27/6/2005
De:
Envois: 106
 Re: Contre l’envoi unique du but !
C'est vrai qu'il n'y a aucun problème à solutionner pour la FFPJP et leur dirigeants, la fuite des licenciés, la mauvaise organisation des championnats dans la plus part des comités... ça leur laisse du temps libre pour lancer des changements de règlement totalement aberrants. C'est vrai qu'il n'y a rien à améliorer en fait, à part le jet du but, et quitte à le faire autant le faire de la pire des façons, tout en sachant que ça reste injustifiable à tous les niveaux. Si on rajoutait juste un poil de bon sens déjà, on serait passé de 3 lancés à 2, par exemple, ou effectivement passer à un seul lancé, mais l'adversaire devrait aussi lancer le but, et pas le poser à la main !!! ou alors ca devient un autre jeux qu'on pourrait appeler la poutanque...
Mais c'est comme les augmentations de frais de mutations et autres, la fédération ne semble pas connaître les paliers intermédiaires, de 20 on passe à 30 (sur quelque chose qui valait 10 il y a 3-4 ans), sans qu'il y en ait un seul touché par la grasse pour dire que pour prendre un peu moins les gens pour des cons faudrait passer par 25 avant de faire des augmentations de 50%-100% d'un coup, parce que les cons ont pas leur salaire qui a augmenté de 300% en 4 ans.

Je pense pas être hors sujet, perdre du temps, de l’énergie, de l'argent à lancer ces modifications de règlement en espérant pouvoir le brandir comme une grande réforme, ça a vraiment la même sale odeur que la politique, tout en sachant que le soucis principal est le respect concret et l'application du règlement déjà en place dans les concours officiels : ne pas balayer (ce qui est totalement différent de boucher un trou), et avoir les pieds dans le rond, etc.

Voila une règle qui vient changer le sens de ce jeu, son esprit, alors qu'il y a tellement de chose sur lesquels les dirigeants et décideurs devraient se pencher.

Quand on voit l'organisation des derniers championnats du monde, avec tout le monde qui y va de son avis sur les conditions de jeu (les choqués et ceux qui trouvent ça normal et qui vantent le fairplay légendaire des joueurs et du public malgaches...je souri), en allant jusqu'à trouver des explications et des excuses concernant ce public totalement irrespectueux, ou pire en jouant les ignorants pour dire que ce que les joueurs ont supporté c'est juste de l'engouement bon-enfant, et tellement compréhensible pour un pays comme Madagascar, que tout ça n'était pas agressif et encore moins dérangeant.
Alors qu'en ayant un minimum la tête sur les épaules on sait très bien que supporter une équipe dans une compétition ça n'a rien à voir avec huer les adversaires, siffler/hurler quand ils jouent, applaudir les échecs dans une explosion de joie, etc.
Alors que certains joueurs connus qui ont eu à subir ça sur le moment (belgique, france, et plus généralement équipes non malgaches), et ça se voit bien sur leur visage et sur leur jeu (ils auront du mal à dire le contraire), ont eu un discours très apaisant et plein de compréhension à la fin pour dire qu'ils trouvaient ça normal et acceptable, on ne peut éviter de penser qu'il s'agit là d'un discours soufflé par les instances belges, francaises et sûrement l'organisation qui n'a pas su faire respecter une ambiance de compétition juste tolérable.
Non, une ovation sur les trous des adversaires de son équipe (pour prendre juste cet exemple), ça se voit nul part, dire et penser que les joueurs et le public malgache ne sont pas au courant de ça, c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

Et là ou je rigole le plus, c'est quand j'ai vu les retransmissions sur l'Equipe21, quelle surprise de voir que le son à été totalement coupé, à part celui des micros des joueurs, qui dès qu'ils parlent laissent entendre quelque peu le fond sonore et la réelle ambiance qu'il y a derrière = quelque chose qui ne peut même pas être assumé pour une diffusion tv.
Alors à ceux qui trouvent des explications, excuses, et qui relativisent parce que pour cette fois ça les arrangent, comment expliquer ce nettoyage et cette manipulation sonore pour les diffusions tv, en voulant laisser croire que les joueurs sont en train de se faire plaisir dans une ambiance tellement fairplay et exemplaire !!!


Merci d'avance de bien vouloir mesurer la part d'ironie de cet avis personnel.
coatch05
Posté le: 26/1/2017 14:25  Mis à jour: 26/1/2017 14:25
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 12/9/2008
De: SERRES O5
Envois: 601
 Re: Contre l’envoi unique du but !
A la Lyonnaise ou les parties sont limitées au temps l'équipe qui gagne la méne à droit a 2 envois du but s'il ne les reussi pas l'équipe adverse le pose a la main.
Sauf qu'a la Lyonnaise les CADRES sont REGLEMENTAIRES , qu'on peux jouer a 5cm des lignes de pertes , et qu'ils sont au pire en pente douce......et qu'aucun obstacle n'est au milieu !!!!

Décidément avec nos réformes on avance à reculons !!!
PatGoch
Posté le: 26/1/2017 12:23  Mis à jour: 26/1/2017 12:23
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4160
 Re: Contre l’envoi unique du but !
Contre car ce changement est juste fait pour limiter le " temps ".
Désormais , je vais mesurer systematiquement les longueurs des cadres, et si le terrain mesure moins de 11 mètres, je proposerai à mes adversaires que l'on pose toutes les 2, le but à la main...........

Les joueurs de Madagascar auront désormais un avantage, car pour le jet du but, ce sont les spécialistes.....
désormais le jet du but va devenir plus important que de jouer les boules

**********Comme le temps est aux changements ,Je propose une nouvelle règle : pourquoi ne pas limiter la longueur : et ne jouer que de 8,50 m à 11 m !
cela limitera les écarts ( donc distance minimum 8,50 mètres ) .
Qu'en pensez-vous :
Et je propose cette nouvelle règle à vos votes , vas y Sougil rajoute la à ton sondage
          262 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !