Quantcast
Publicité

Histoire : Boulistes et archivistes

Posté par Marcelbichon le 25/1/2021 11:40:00 (5126 lectures) Articles du même auteur

Chronique d'une passion dévorante - Ils ont souvent troqué leur passion du jeu à celle de reconstituer l'histoire de la pétanque, sous toutes ses formes. D'une discrétion et d'une modestie exemplaires ils préfèrent chercher dans l'ombre, pour mettre en lumière les exploits des autres...


Chronique d'une passion
dévorante

Ils ont souvent troqué leur passion du jeu à celle de reconstituer l'histoire de la pétanque, sous toutes ses formes. D'une discrétion et d'une modestie exemplaires ils préfèrent chercher dans l'ombre, pour mettre en lumière les exploits des autres.

 Sylvain Bonnet, le fana du 06 
 
Coupe de France des clubs de pétanque 2020 avec Sylvain Bonnet

De nos archivistes il est sûrement celui qui conjugue le mieux sa carrière de joueur et sa trajectoire de chercheur. L'Azuréen a ainsi retracé tous les palmarès des championnats des Alpes-Maritimes depuis la création du CD 06 en 1952, et le lancement des compétitions officielles en 1953. A ce titre il affiche une impressionnante galerie de photos des champions cités plus haut. 
Mentionnons également le palmarès des nationaux et internationaux de France établi depuis 1988, date à laquelle la FFPJP a créé le calendrier des nationaux.
Dernière corde à l’arc de Sylvain Bonnet, il a numérisé des publications comme Sport Pétanque, ou la collection au grand complet des Pétanque Magazine Obut. "Il me reste à numériser tous les numéros de Planète Boules, sourit-il, mais ça représente encore un boulot considérable."
 
NDLR : Il est aussi à l'origine de la publication du Classement des joueurs en Nationaux diffusé sur Boulistenaute.com depuis 2005 - Onglet du haut Licenciés/Classements en Nationaux 
 
 Le Blog de Sylvain 
www.blogpetanque.com/sylvain
(Blogpetanque.com est une solution gratuite mise à disposition pour les Clubs et Comités par Boulistenaute.com) 

 Régis Marron, au nom des championnats du monde 
 
11ème International de l'Olivier à Nyons 2017 - Régis MARRON

Le Vauclusien n’a jamais rien publié de son travail d’envergure, mais il est sûrement celui qui détient aujourd’hui la version la plus complète des palmarès des championnats du monde depuis leur origine (messieurs, dames, jeunes,  tir de précision).
Il s’est appuyé pour celui ci sur de nombreuses, et diverses contributions, comme François De Souza, premier champion du monde de l’histoire; le Suèdois Jean Amiot, collègue d’Henri Bernard et Claude Azéma à la FIPJP; Marcellin Dayer, ancien vice-président de la Fédération suisse, et organisateur du Bol d’Or de Genève; Klaus Esbach, ancien président de la Fédération allemande; ou encore la Thaïlandaise "Nong" Suphonnart Lamlert, la vice-présidente de la FIPJP. "Constituer ces palmarès c’était une vraie aventure, confie Régis Marron, mais je ne regrette pas les nuits passées devant mon ordinateur."
 
NDLR : Il est aussi à l'origine de la rubrique histoire sur Boulistenaute.com - Onglet du haut Documents/Histoire 
 

 Pierre Fieux, un dictionnaire devenu une bible 
 
 
 
Compétiteur (finaliste du Mondial La Marseillaise en 1996); écrivain, il a rédigé différents ouvrages ; le Varois a surtout eu l’idée originale du Dictionnaire qui est devenu LA référence, "les 2.000 noms qui ont fait la pétanque".
Pour cela Pierre Fieux avait au préalable reconstitué les palmarès des championnats de France et du monde, des 3 jours de Saint Pierre, de Comédie Pétanque, du Mondial La Marseillaise ou encore du Mondial de Millau
A mi-chemin d’un travail d’historien Pierre Fieux nous emmène dans le passé des boules, un temps dont beaucoup ne peuvent se souvenir, et redonne aux champions d’antan tout leur lustre.
Figurer dans le Dictionnaire de la pétanque attise les convoitises, et attire à l’auteur de nombreuses sollicitations. Sans dire que le Dictionnaire est aussi devenu le livre de chevet de nombreux commentateurs ès Pétanque…
 
NDLR : Pierre FIEUX est rédacteur en chef de Boulistenaute.com

 Marc Hascoët, l’ingénieur a la pétanque au coeur 

 
Le Breton a inventé le CUP (Classement Unifié des joueurs de Pétanque), un système sophistiqué et abouti, pour créer un classement prenant en compte les performances en compétition sur les trois dernières années.
Les points associés aux performances réalisées dans les 365 derniers jours sont pris en compte à part entière ; ceux des 365 jours précédents sont divisés par deux ; et ceux encore plus anciens, datant de deux ans, sont divisés par quatre. Le nombre de points final de chaque joueur est égal à la somme des huit meilleurs scores réalisés sur les trois dernières années.
Marc Hascoët classe messieurs, dames, clubs, départements, nationaux. Il recense également les meilleures progressions individuelles chaque année, et classe au total près de 10.000 de joueuses et joueurs.
 
(Blogpetanque.com est une solution gratuite mise à disposition pour les Clubs et Comités par Boulistenaute.com)  
 

 Michel Poggi, l’historien 
 
Michel POGGI - Photo ffpjp.org 

Vice-président de la FFPJP le Marseillais préfère lui aussi l’ombre à la lumière, et mène une oeuvre colossale. Il est ainsi le seul à avoir consacré près de vingt ans de są vie aux coulisses du jeu provençal, de 1878 à 1938, dans les archives de Marseille, Lyon ou Paris. 
Une sorte de parcours initiatique sur les traces des plus grands champions des trois pas.
"C’est une passion dévorante, atteste ce pharmacien à la retraite. J’ai mené beaucoup de recherches dans des manuscrits du 19ème siècle. J’ai retrouvé les familles, vérifié les anecdotes. Je me suis intéressé à la Lyonnaise, à la Boule de Fort, à la Boule de Sable. J’ai même retrouvé des traces de la Boule à pieds fermes entre 1894 et 1896, autant dire plus de dix ans avant la naissance officielle de la pétanque à La Ciotat."
Le plus bel héritage du dirigeant phocéen est peut-être le livre hommage dédié à Charlot Oderra, un colosse du jeu provençal. 
Mais Michel Poggi est un discret. En dire le moins sur son travail fantastique sera son plus grand plaisir…

 Robert Salou, le Breton discret 

Robert SALOU sur la gauche lors du Championnat de France doublette féminin 2007 - Photo {mamasse} 
 
Sur Internet son site accumule les visites sans qu’il s’en formalise pour autant. Pratiquant passionné pendant près de quarante ans le Finistérien s’est penché sur les archives boulistes à są découverte d’Internet en 2002.
Dirigeant et organisateur de l’International de Kerlouan Robert Salou a constitué au fil du temps un patrimoine mémoriel exceptionnel, qui râtisse très large, y compris jusqu’aux Masters de Pétanque et au Trophée des Villes.
En prenant les rênes du site Internet de l’International de Kerlouan Robert Salou ne pensait pas s’inscrire comme l’un des archivistes tricolores les plus efficaces, avec un site hyper fréquenté.
"Toutes ces données que nous collationnons et préservons sont une préservation formidable, souligne Robert Salou. Tant que la santé me le permettra je continuerai ce travail de collecte. Il est dédié à toute la communauté bouliste."
 
 Le site de Robert29 
robert.salou.chez-alice.fr
(Blogpetanque.com est une solution gratuite mise à disposition pour les Clubs et Comités par Boulistenaute.com)   
 

 La famille Lagarde et… un inconnu 

Christian et Guy LAGARDE, champions 2014 JP du Tarn-et-Garonne - Photo Blog playersmontalbanais
 
Dans la grande galaxie bouliste des archivistes les Tarn-et-Garonnais Christian et Guy Lagarde, dans la suite d’une carrière sportive remarquable, ont fourni un travail de conservation exceptionnel. Auquel ils ont mis un terme en 2017, après des recherches particulièrement probantes. 
 
Le dernier de nos interlocuteurs a souhaité rester anonyme, mais s’est attelé, lui aussi, à un autre chantier d’envergure. Retracer les Jeux Méditerranéens, les Jeux Mondiaux, la Coupe des Confédérations, les Asian Southeast Sea Games, le Championnat d’Asie des Nations, et le Championnat d’Afrique des Nations.
 
Autant de terrains de jeux pour faire
briller les artistes
tout en restant à l’abri des regards...
***
 
Les boulistenautes en parlent dans ce FORUM 
 

Avatar 
Réalisé par Marc ALEXANDRE 

Note: 8.00 (5 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
longuistesnet
Posté le: 28/1/2021 20:54  Mis à jour: 28/1/2021 21:20
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 15/5/2015
De:
Envois: 173
 Re: Boulistes et archivistes
Bonjour à tous, tout autant que pour Jac Verheul "Jac Pétanque" quelque chose me dit qu'il en manque un de taille et je pense notamment à mon ami Vincent Méger qui a beaucoup oeuvré sous le pseudo Raoul30.
Hommage à lui et ses nombreux articles sur le site en faveur du jeu provençal. Son oeuvre :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/newsbythisauthor.php?uid=3868
Comme quoi on est peu de chose. MERCI Vincent pour cette passion pour la longue distance que nous partageons désormais ensemble sur Facebook.
pepone082
Posté le: 28/1/2021 10:25  Mis à jour: 28/1/2021 10:25
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 29/7/2008
De: caussade 82
Envois: 4381
 Re: 1Boulistes et archivistes
1 grd Merci a toutes ces personnes qui ont ou font 1 taf de fou
pour garder en mémoire tout ces classements et archives de la
pétanque,vous étés la mémoire Vivante de ce jeu.👍😉
------------

la petanque c est comme le rugby tout commence devant le point c est tout
jydroitier
Posté le: 27/1/2021 18:26  Mis à jour: 27/1/2021 18:26
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 612
 Boulistes et archivistes
Merci à toutes ces personnes qui s'investissent et nous font partager leur passion.😉
------------

petanque
Posté le: 27/1/2021 8:17  Mis à jour: 27/1/2021 8:17
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 35809
 Re: Boulistes et archivistes
Salut Jac, on peut aussi parler de ta collection de cartes postales
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
jacpetanque
Posté le: 26/1/2021 21:09  Mis à jour: 26/1/2021 21:12
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 18922
 Re: Boulistes et archivistes
Pour des archives sur la pétanque entre 1910 et environ 1950, avec entre autres un millier de coupures de presse des journaux du sud de la France, voir mon groupe Facebook 'La fabuleuse histoire de la pétanque - Les premières années' : https://www.facebook.com/groups/918844481613574.
------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
          151 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !