Quantcast
Publicité

Dirigeants : Licences, la grande crainte de la FFPJP

Posté par BOULEGAN le 15/1/2021 16:10:00 (19566 lectures) Articles du même auteur

Quelle perte de licences l'année 2021 va-t-elle représenter pour la FFPJP ? C'est la question que tous les dirigeants se posent...



Licences, la grande crainte de la FFPJP


L'enquête présentée en automne dernier par le président du Comité Olympique français dressait déjà un état des lieux alarmant : l'ensemble des fédérations sportives annoncent, pour l'année 2020-2021, une baisse globale de 1,6 million de licenciés en moins. Un reflux qui va mettre à mal la plupart d'entre elles, et qui a poussé Emmanuel Macron a annoncer, le 17 novembre dernier, un ensemble d'aides d'un montant de 400 millions d'euros en faveur du monde du sport.

Toutefois, dans ce constat général, la FFPJP constitue un cas à part.


Jean Louis Dragot, Robert Pessin, et Bernard Bignon en pleine action à la table de marque du National de Bourbon-Lancy 2018 (Photo Marcelbichon) 

D'abord parce que, fait quasiment unique dans un monde sportif qui fait traditionnellement coïncider son exercice avec l'année scolaire, la prise de licence de pétanque se fait à partir du premier janvier. Nous sommes donc les derniers non encore en mesure de compter les pots cassés, et toutes les incertitudes demeurent quant à l'ampleur des dégâts à venir.

Ensuite, selon une étude de 2012, ce qu'on appelle le financement des ménages, c'est-à-dire le produit de la vente des licences et de la billetterie représente, dans les autres sports, 50% en moyenne du budget annuel global. Il est de 85% à la FFPJP. Une baisse du nombre de licences conséquente impacterait donc plus fortement notre discipline que les autres, et est attendue avec appréhension par l'ensemble du monde dirigeant.

Championnat triplette promotion de la Marne 2018

Championnat triplette promotion de la Marne 2018 

Car la FFPJP, c'est aussi une centaine de comités départementaux et plus de six mille clubs qui fonctionnent aussi, de façon très importante, grâce à l'argent des licences. Et la plupart, de surcroît, ont déjà mis spontanément la main à la poche : beaucoup de comités, devant la grogne affichée par la base, ont décidé de prendre à leur compte l'augmentation de 2€ décidée par la Fédération pour financer son projet de Centre national. Quant aux clubs, un grand nombre ont fait un effort sur le prix final de la licence, allant pour certains d'entre eux, comme vient de le faire la Boule de Baudinard à Aubagne, jusqu'à une remise de 60% !

International à pétanque de Monaco 2020 - Joseph CANTARELLI

International de Monaco 2020 - Joseph CANTARELLI 

Alors que les réseaux sociaux bouillonnent de débats sur le sujet, de nombreuses voix, dont celle du président Joseph Cantarelli, se sont déjà élevées pour pousser les joueurs à soutenir leurs instances en prenant leur licence dès janvier. Mais ce n'est que dans plusieurs mois que notre discipline saura ce qui l'attend en 2021 : les boulodromes sont fermés, les nationaux d'hiver annulés, la saison ne commencera pas avant plusieurs semaines et il y a gros à parier que beaucoup de joueurs ne demanderont leur précieux sésame que lorsque les compétitions officielles seront sur le point de commencer. En n'oubliant pas de protester avec véhémence, bien sûr, s'il venait à avoir quelque retard...

 

 

Les débats dans notre FORUM 

Pourquoi payer une licence de pétanque en 2021 ? 

Pour ou contre une saison pétanque calquée sur l'année scolaire ? 

Nouveau centre national de la pétanque et du jeu provençal 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          216 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !