Inscrivez-vous maintenant !

LA PRATIQUE DE LA PETANQUE
 

Voici quelques conseils proposés par Pierre FIEUX "BOULEGAN" pour débuter :

(1) Vous voulez juste jouer
(2) Vous voulez bien jouer
(3) Vous voulez gagner des concours
(4) Vous voulez organiser un concours
(5) Vous désirez réaliser un terrain (boulodrome)


(1) Vous voulez juste jouer.
Aucune autre ambition chez vous que de disputer des parties entre amis ?
Voici ce qu’il vous faut savoir :
Les règles :
La Pétanque est un sport qui oppose :
- 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes).
En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules.
Elle peut aussi mettre face à face :
- 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes).
En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules.
- 1  joueur à  1 joueur  (tête-à-tête).
En tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules.
Le premier à jouer trace un rond et jette le but à une distance comprise entre six et dix mètres du rond. Puis il joue sa boule en essayant de l’amener le plus proche possible du but : il pointe. L’équipe adverse joue à son tour : elle peut également pointer et essayer de placer sa boule plus proche encore du but, ou tirer, ce qui consiste à lancer sa boule sur la boule adverse de façon à la chasser. On regardera ensuite à quelle équipe est la boule la plus près du but, quitte à mesurer si c’est trop difficile. L’équipe qui a la boule la moins proche doit jouer la boule suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boule à jouer. On dit alors que la mène est finie, et on compte les points, c’est à dire le nombre de boules les plus près du bouchon appartenant à la même équipe. Celle-ci marque ces points et jette le but pour commencer une nouvelle mène. La partie se termine lorsque une équipe arrive à treize points.
Les boules
: Si votre seul objectif est de vous divertir, n’importe quel modèle fera l’affaire. A éviter peut-être les boules de plage en plastique et en couleur, toutes les autres feront votre bonheur, surtout celles qui sont bien brillantes.

Glossaire

Chaque sport a son language, ses expressions, ses termes propres.
La pétanque..., que l'on pratique en étant rarement essouflé, permet de beaucoup se parler et a donc généré, plus que toute autre discipline, une foule de mots et d'expressions qui lui sont propres.
Fille du Midi, elle a donné à ce vocabulaire un fort parfum méditerranéen, mais chaque région, chaque pays y a mis peu à peu son grain de sel. Boulistenaute.com a voulu rassembler l'ensemble de ces termes pittoresques et colorés. Chacun d'entre nous sait ce qu'est une fanny ou un cochonnet, mais beaucoup s'interrogent sûrement sur le sens de "faire les bordures", "avoir les commissions dans le filet" ou "prendre une bague". Tous ces termes, et bien d'autres, figurent dans le GLOSSAIRE
du portail, accessible à partir du menu Navigation. Il ne constitue qu'un début, car chacun peut l'enrichir en permanence en y apportant les mots qui lui manquent. Alors, à vos claviers, et ayez...
le dernier mot !


Histoire : Histoire de la pétanque. La Ciotat 1910

 


(2) Vous voulez bien jouer.
Quitte à apprendre à jouer, autant apprendre à bien jouer. Si vous ne faites pas partie des quelques élus dont on dit qu’ils sont adroits naturellement, voici déjà quelques conseils techniques et tactiques qui vous placeront dans le peloton de tête des débutants.

La position dans le rond :
Debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche, cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n’ont pas besoin d’être joints, l’essentiel est qu’ils soient tous deux posés sur le sol à l’intérieur du rond. Pour pointer, on a souvent avantage à jouer accroupi, en équilibre sur les orteils : cette position, inconfortable au début, demande un peu d’habitude.

Le mouvement :
Apprenez d’abord à tirer, c’est le geste technique le plus facile. De toute façon, les gestes du tir et du point, s’ils sont légèrement différents, obéissent aux mêmes bases.
Les voici :
. Comment tenir la boule ? Dans sa main, bien sûr, mais surtout dans ses doigts plutôt que dans la paume. La pression exercée sur elle doit être la plus faible possible : c’est un point fondamental.
. Le rythme. Le mouvement se compose d’un aller et d’un retour : le rythme à laquelle il est effectué est très important. Chez tous les bons joueurs, l’aller est plus lent que le retour, l’idéal étant de débuter lentement et d’accélérer tout au long du mouvement.
. Extension du bras. Lors du retour, le bras doit être en complète extension : c’est ce qui permet d’obtenir la puissance. C’est très facile à obtenir, pourvu qu’on soit totalement relâché.
. Transfert de poids : Lors du lancer, tout le poids du corps doit passer sur le pied droit (pour les droitiers). Ce transfert est la deuxième source de puissance du geste.

La tactique : La pétanque est aussi un jeu tactique, et c’est souvent elle qui fait gagner les parties, surtout lorsqu’on débute. Faite de science, de stratégie et de psychologie, elle est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord et ne s’acquiert qu’au fil d’une longue pratique. Dans l’attente de la maîtriser, prenez déjà les bonnes habitudes suivantes :

. Les boules. La base de toutes les décisions étant l’avantage ou le désavantage de boules, ayez en tête à chaque moment le nombre de boules restant à jouer et dans les mains de qui elles sont.
. Le score. De la même façon, ayez en tête à chaque instant le score. En effet, les décisions que vous prendrez devront tenir compte du moment de la partie où vous vous trouverez. Ainsi, en début de partie, vous pourrez prendre certains risques inenvisageables à la fin. Le milieu de la partie sera le moment ou vous tenterez de faire le break avec l’adversaire. En fin de partie, il sera important de tenter de gagner et surtout d’empêcher l’adversaire de le faire.
. Les vieux principes. Certains proverbes hantent les jeux de boules, ne les négligez pas : ils sont la base de la sagesse bouliste. Inutile de développer ici leur sens, la plupart de vos partenaires ne manqueront pas de vous expliquer ce que signifient : boule devant, boule d’argent, derrière, il n’y a rien, la donnée la plus proche est toujours la meilleure ou mieux vaut sardine sur le pain que grive qui vole ?

Le matériel : La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. A ambitions plus grandes, meilleur matériel : si les grands champions sont capables de briller même avec des pommes de terre, le débutant soucieux de bien jouer aura avantage à se procurer un matériel de bonne qualité : toutes les marques en proposent à un prix raisonnable (compter entre 95 et 150 euros pour un jeu de trois boules). Privilégiez les boules tendres qui pénalisent moins les erreurs.

L’approche mentale : Si vous avez envie de bien jouer, c’est bien : vous avez déjà la passion du jeu. Attention, toutefois : sous des dehors débonnaires, la pétanque est un jeu éprouvant pour les nerfs, et la tension qui en résulte peut vous faire perdre tous vos moyens. Ceci exige donc une approche mentale particulière, qu’il faut tenter de maintenir tout au long de la partie. Bien qu’elle soit bien plus complexe, on peut la définir en quatre mots, les 4 C: calme, concentration, combativité et confiance en soi.

EDUCATION & PETANQUE
ATELIERS, CONCOURS, ECOLE, Notation & Suivi, TACTIQUE & ANALYSE



(3) Vous voulez gagner des concours.
Bien que jouant depuis peu, vous participez à des concours. Naturellement, vous en êtes rapidement éliminé, et vos partenaires, pour peu qu’ils soient habitués du fait, vous expliquent que gagner, n’est pas pour les joueurs comme nous, qu’il faut être doué, ou ne faire que ça de la journée. Ces propos, marqués du sceau de la résignation, sont faux, bien sûr. Quiconque est désireux de progresser et fait les efforts nécessaires pour y parvenir voit en quelques mois, et quel que soit son âge, son niveau monter de façon spectaculaire.

STAGES - ÉCOLE & ÉDUCATEURS



(4) Vous voulez organiser un concours.
Principal : EDUCATION & PETANQUE : CONCOURS : 


(5) Vous désirez réaliser un terrain (boulodrome).
Diverses informations sur les terrains, boulodromes et salles aménagées. >>> ICI


> Les FORUMS


Découvrez la boutique des champions boulistenaute.com et sa large gamme de boules de pétanque compétition :

www.boulistenaute.com/boutique


Imprimer Envoyer cet article
          232 utilisateur(s) en ligne plus...

Recherche Hotels

Date arrivee

Date de départ

:: LA PETANQUE EN IMAGES
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !