Pétanque - Coupe de France 2006/2007 - le grand huit avec Chalon sur Saône (71)

Date 15/3/2007 12:20:00 | Sujet : Coupes & Trophées

   CHALON va jouer collectif !! 

   Poursuite de notre aventure Coupe de France avec une halte en Bourgogne à Chalon sur Saône avec le dynamique président des amis de la pétanque Jean-Paul Dechelle.

Alors comme vos prédécesseurs qualifiés pour Châteauroux pouvez vous nous présenter votre club et ses activités ?
   
« Les amis de la pétanque de Chalon sur Saône est le premier club de Bourgogne en nombre de licenciés avec près de 300 adhérents. Nous sommes reconnus comme étant un club leader dans la région.»

« Pour les origines, le club a plus de 40 ans et mon père en est le fondateur même si à l’époque c’était une section du club de lyonnaise. Je suis président depuis 5 ans maintenant. L’image de notre club est liée à l’organisation de l’international du BICBO début septembre, une occasion de rendre une fois de plus hommage aux 90 bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de cette manifestation. »

« Cet international est très prenant, nous avons la chance de bénéficier de rapports excellents avec la mairie et d’une aide conséquente  via les services techniques que l’on peut estimer à 40 000 € »
Un mot sur vos installations ?

« Si nous possédons de beaux terrains extérieurs, notre principal souci reste notre club house qui n’est plus adapté et pas très fonctionnel, j’espère un petit coup de pouce de la municipalité pour régler définitivement ce point sensible. »

« L’hiver nous nous replions dans le boulodrome couvert mais qui est seulement utilisable entre novembre et avril, le reste de l’année le lieu est consacré à différents salons. Nous pouvons y bénéficier d’une salle mais difficile d’y faire le lieu de rendez vous habituel du club vu cet alternat tous les 6 mois entre pétanque et salons »

« Au niveau des résultats nous avons toujours la joie de récolter des titres départementaux et de ligue régulièrement. Malheureusement comme beaucoup, nous manquons de jeunes qui préfèrent se retrouver dans les clubs de village entre copains. »

Vous n’avez pas toujours été dans la pétanque ?

« La pétanque est pour moi est une reconversion, avant d’être dans le monde de la petite sphère, j’étais dans celui de l’ovalie, j’ai occupé les fonctions de président au sein du comité départemental de Saône et Loire et du club de rugby local. »

Cela vous a t’il servi dans vos fonctions actuelles ?

"Venant d’un sport collectif, mon expérience a surtout été utile pour la Coupe de France qui est une priorité pour le club. Les notions d’esprit d’équipe et de groupe sont encore nouvelles à la pétanque mais je n’ai pas eu de mal à convaincre les joueurs que la victoire passerait par cet apprentissage indispensable."

"Je rajouterai que même si l’on est encore aux balbutiements, je crois beaucoup au championnat des clubs qui se met en place, j’ai plusieurs équipes engagées dans différentes divisions et catégories."

Fort de vos certitudes comment avez-vous abordé cette édition de la Coupe de France ?

"J’ai toujours été confiant depuis le début et nous avons tout mis en œuvre pour atteindre notre objectif.

Comment cela se concrétise ?

"Il ne faut pas se leurrer, si l’on veut réussir, cela passe par des attitudes de plus en plus professionnelles à tous les niveaux. Notre manager Jacques Loubière et notre coach Denis Fourgeot y sont très sensibles, tous les détails ont leur importance. Nous nous devons de mettre nos joueurs dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils soient uniquement concentrés sur leur jeu."

On comprend mieux votre joie après Nevers

"Je suis très heureux et fier que Chalon accède à la finale nationale, c’est le résultat de tous nos efforts et la récompense de cette notion de groupe."

Pouvez vous nous présenter votre équipe ?

"J’espère oublier personne alors citons Franck Coulon, Frédéric Michel, (tous les deux anciens vice champion de France tête à tête), Dominique Feitz, (un apport indéniable depuis son arrivée), Thierry Bluette, Michel Maréchal, Eric Sauvage, Denis Desmures, Manu Sarre, Arnaud Touillet (notre boute en train), Myriam Verset, Dominique Rybak et Sabrina Dubois."

"A cette équipe il faut rajouter notre manager Jacques Loubières, journaliste bien connu dans la région et plusieurs fois champion de France des journalistes et le coach Denis Fourgeot."

Quels échos avaient vous eu après cette première qualification ?

"Bien sur nous avons eu de nombreuses félicitations même si l’on ne peut pas éviter les jalousies des uns et des autres, cela fait parti du jeu. Dans la presse locale j'espère un article dans la rubrique sportive plus significative que la page locale de Chalon."

Vos ambitions pour Châteauroux ?

"J’espère que nous allons continuer sur notre lancée, le groupe est expérimenté et au lieu de le paralyser je suis persuadé que l’enjeu à Chateauroux va le sublimer. Je croise les doigts mais nous pouvons réaliser une belle performance."

Vous aurez des supporters ?

"J’espère que nous aurons un vingtaine de supporters qui feront le déplacement pour venir nous supporter."

Avec à sa tête un président rugbyman, Chalon espère bien transformer à Châteauroux l'essai marqué à Nevers.

Le site de la ville de Chalon sur Saône en cliquant ici

Coupe de France pétanque




Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=7294