Pétanque : LE CHAMPION CHARLY DE GÉMENOS NOUS A QUITTÉ

Date 24/10/2006 13:20:00 | Sujet : Editorial bouliste

 Dans la nuit du 23 à 24 octobre 2006, à l'âge de 82 ans, le champion de pétanque Charles Simon, plus connu sous le surnom de "Charly de Gémenos", est décédé.

Voilà un extrait du livre Il était une fois Le Mondial La Marseillaise à Pétanque par Pierre Andréis et Jean-Paul Delhoume.

(Photo du livre Albert Calanotti et les rois de la pétanque par Mario Garro)




Charly de Gémenos, joueur le plus complet

 S'il y avait un classement du joueur le plus complet sur les 40 éditions du Mondial La Marseillaise, Charles Simon, plus connu sous le pseudonyme de Charly de Gémenos, serait un candidat très sérieux à la première place. Tireur adroit et redoutable, milieu décisif, pointeur précis et aussi rafleur de haut niveau. Charly, toujours le sourire comme argument, homme posé, accueillant avec amitié et chaleur, est un champion émérite. Il faut dire que chez lui à Gémenos, ville située au pied de la Sainte-Baume tout juste après Aubagne, il fait bon s'arrêter dans son auberge. La pétanque et le football sont d'éternels sujets de conversations. Bonne pâte, M. Simon n'a que peu de distance à couvrir pour trouver son boulodrome. Tous les grands noms l'ont sollicité. En 1965 Papalino et Bérenger, en 1966 Besse et Pisapia, en 1969 Besse et Bacciardi, en 1977 toujours Besse et Brocca ; il a signé quatre victoires, se classant en 4e position au palmarès derrière Pisapia (7), Kokoyan (6), Foyot (6). Un palmarès immense avec de nombreuses qualifications dans les ultimes parties, et aussi un chapelet de victoires élogieux en jeu provençal (longue) font de Charly l'un des joueurs du plus haut niveau dans la hiérarchie. Correct, l'œil vif, capable de changer le cours d'une partie qui était mal engagée.
Il était le complément et modulateur de François Besse, l'accélérateur d'Albert Pisapia et le metteur en confiance de Pierre Brocca.

Charles Simon, dit Charly de Gémenos, du talent à revendre, un sens indéfectible de l'amitié. Il a gagné sa particule boules en mains.

Extrait du livre Il était une fois Le Mondial La Marseillaise à Pétanque par Pierre Andréis et Jean-Paul Delhoume.





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=6727