Fondateur de la pétanque dans le 35

Date 21/5/2006 19:00:00 | Sujet : Bretagne

 Le fondateur de la pétanque en Ille-et-Vilaine.
Il y a plus de 40 années, avec l'Histoire et l'arrivée des Français d'Algérie on entrevoyait  ici et là des groupes de personnes jouant à la Pétanque. Cela se passait dans les squares, les parcs et particulièrement dans les quartiers construits pour cette nouvelle communauté. Ils se trouvaient à Maurepas, Villejean, et la Zup Sud. Ces parties se déroulaient le soir après le travail et les Week-ends.
Au fil du temps cela ne passa pas inaperçu et quelqu'un allait devenir le pionnier, l'initiateur et l'instaurateur de ce jeu en ille-et-vilaine. Tout comme les
frères Ernest et Joseph Pitiot.


...qui organisa le 1er concours de Pétanque en France, Mr Paul Hascoët fonda le socle de toutes les structures administratives qui en découlent aujourd'hui.
Paul Hascoët premier Président du premier club du CD 35, premier vice-président de ce qui allait devenir la Ligue de Bretagne, et père de marc35 l'actuel Président de ce club que vous connaissez tous sous le nom de la J.A ( Jeanne d'Arc de Rennes ). Sans compter son temps avec quelques amis dont certains noms me reviennent (Charles Leguilloux, M Devîsmes roi de la raffle), ils organisèrent les premières compétitions. Paul Hascoët a de plus cette spontanéité et cette modestie naturelle des gens simples qui fait que chaque chose réussie est normale.

Paul Hascoët était également un joueur redoutable avec qui j'ai eu la chance de faire mes premières compétitions, et je lui dois ma première licence.

Je n'ai pas oublié non plus une certaine finale à Chateaubourg avec mes compères de l'époque B Hascoët et P Marchand ou nous étions juniors et nous frottions en finale pour la première fois aux cracks de l'époque (Vidal Rivière Marmu) il a été notre guide tactique, aujourd'hui on dit "coach".
Un autre souvenir heureux fut la finale junior inter-département en Mayenne qualificative au France où avec la même équipe il nous avait calmé, guidé, etc...

A travers tous les joueurs vous y êtes pour quelque chose, car sans club sans comité pas de joueurs.

Aujourd'hui notre comité a continué de se développer, d'autres personnes ont pris le "relais" (et merci à elles) lorsque Paul Hascoët s'est retiré.

De temps en temps je l'apercevais dans des concours (toujours discret) un petit bonjour rapide à ses amis et puis s'en va.
Paul Hascoët s'est retiré de la Pétanque mais à chaque victoire des joueurs du 35 à l'extérieur on peut dire qu'il y est associé.

Alors pour tout ce que vous avez fait pour nous ; joueurs du passé du présent et de l'avenir : CHAPEAU BAS Mr HASCOET vous avez avec vos amis fondé la Pétanque en Ille-etVilaine, puissions-nous à notre niveau garder  l'image que vous avez voulu lui donner . UN GRAND MERCI.



Merci pour tout.




Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=5747