Championnat de Ligue PACA 2003: Les Hyérois vainqueurs

Date 22/4/2003 21:55:29 | Sujet : Le Jeu Provençal

187 triplettes étaient au départ, Samedi matin, pour le Championnat de Ligue PACA organisé par la Boule Volxienne, dans les Alpes de Haute Provence, club d'où sont issus de grands champions du jeu provençal.

Ce championnat est le rendez-vous incontournable de toutes les plus grosses formations de la région. Peu de grands noms manquaient à l'appel, et nombreuses étaient les équipes qui faisaient figure de favorites.
Parmi elles: les sortants, Job, Izzo, Vincensini ; les vice-champions 2002, Griseri et Casini, associés cette fois à Hervé Fontani, de la Boule Florian (Marseille) ; le grand Massoni, de retour en pleine forme, associé à celui que beaucoup considèrent comme le meilleur: Philippe Roux, eux aussi licenciés à la Boule Florian...

D'autres formations semblaient elles aussi pouvoir aller loin: Gastaldi, Brémond, Lombardi (vainqueurs du Provençal 2000) ; Lafleur, Lafleur, Capelle ; Job, Brahmi, Massimelli, etc. Mais ces 3 équipes échouaient dès le premier tour...

Si Job-Izzo-Vincensini ne passaient pas le cap des 16èmes de finale, on retrouvait dans le carré final trois grosses équipes, et seule manquait à l'appel celle de Philippe Roux et Dédé Massoni, perdants en quarts.

La finale entre Lacroix-Terreno-Malvicino des Joyeux Boulomanes Hyèrois et l'équipe locale de Quilès-Estrang-Intartaglia (les deux premiers étant champions de France 2001) allait être de courte durée, puisque les Varois l'emportaient assez facilement par 13-3, après avoir sorti d'extrême justesse en demi-finale le grand Griseri par 13-12 au terme d'une partie très serrée.

En effet, après avoir été menée 3 à 9, l'équipe Griseri opère une formidable remontée, notamment grâce à une mène de 5 points, pour finalement mener 12 à 11. Malvicino a manqué perdu. Il tape. De son côté, Griseri a gagné en frappant. Il passe à un millimètre de la boule. Lacroix en fait un : 12 à 12. La mène suivante sera fatale à Griseri-Casini-Fontani, pourtant donnés favoris par beaucoup dès le début de la compétition... Cette demi-finale de haut niveau faisait figure de finale avant l'heure, malheureusement.

Car de l'autre côté, l'équipe Estrang-Quilès-Intartaglia prenait les vainqueurs en quarts de Benoît-Gonin, peu attendus à ce stade de la compétition...

Une demi-finale peu brillante, au résultat logique: 13 à 6 pour les locaux, sortants de Massoni en quarts de finale par 13 à 12, sur un mauvais appoint de l'équipe de la Boule Florian...

La finale fut donc assez expéditive, les deux plus grosses équipes s'étant affrontées en demi-finale. Henri LACROIX, assez avantagé par le terrain et champion de France en titre, Thierry TERRENO et Jean-Claude (Bill) MALVICINO ajoutent donc un titre à leur palmarès déjà bien garni, et se qualifient pour le championnat de France triplettes qui aura lieu à Cabriès (13) le 20 Juin 2003.

Résultats complets

1/4 de finale:

Quilès-Estrang-Intartaglia (Volx - 04)
battent
Massoni-Casiagli-Roux (Boule Florian - 13)
13/12

Lacroix-Malvicino-Terreno (JBH - 83)
battent
Caparros-Caparros-Granja (Bassin Minier - 13)

Casini-Griseri-Fontani (Boule Florian - 13)
battent
Campillo-Estienne-Hervin (Bassin Minier - 13)
13/0

Dominguez-Sahakian-Guarise (Manosque - 04)
battent
Benoît-Gonin - Coradossi-Bendi (Cercle St-Barnabé - 13)

1/2 finales:

Lacroix-Malvicino-Terreno
battent
Griseri-Casini-Fontani
13/12

Quilès-Estrang-Intartaglia
battent
Dominguez-Sahakian-Guarise
13/6

Finale

Lacroix-Malvicino-Terreno
battent
Quilès-Estrang-Intartaglia
13/3


Sont qualifiés pour le championnat de France:

Lacroix-Malvicino-Terreno (83)
Griseri-Casini-Fontani (13)
Quilès-Estrang-Intartaglia (04)
Massoni-Casiagli-Roux (13)
Campillo-Estienne-Hervin (13)
Dominguez-Sahakian-Guarise (04)




Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=456