Panne mercredi 16 novembre.

Date 16/11/2005 9:30:00 | Sujet : Editorial bouliste

Notre portail était inaccessible pour de nombreux visiteurs hier.

Notre serveur de nom (DNS) était stoppé, il suffisait en fait de le redémarrer.

Le site risque de ne pas être accessible à tous. Il nous faut attendre la propagation des DNS.

Notre logiciel d’administration de serveur dédié est inadapté, il nous faudra prochainement acquérir une licence pour un logiciel plus adéquat (50€ / mois).

Désolé.



Quelques infos :


Quel est le rôle des DNS ?

Seules les adresses IP étant visibles sur le réseau Internet, pour pouvoir communiquer avec un quelconque serveur, il faudrait connaître son adresse IP. Etant donné qu’il n’est pas facile de mémoriser des séries de chiffres, il existe un système de correpondance entre les adresses IP et des chaînes de caractères appelées noms de domaine. C’est le rôle des DNS (Domain Name Server) d’effectuer cette correspondance entre adresses IP et chaînes de caractères.


Propagation des DNS

Délai de prise en compte d'un changement dans la configuration des DNS.Lorsque qu'un changement est réalisé sur les pointeurs DNS, il faut un certain temps pour que ce changement soit communiqué à tous les serveurs DNS de la planète. Ce phénomène est appelé "propagation des DNS". Le changement typique est le changement de l'adresse IP du serveur qui héberge le site.

C'est le cas par exemple quand un site internet déménage : pendant quelques jours, certaines requêtes vont continuer d'arriver à l'ancien endroit.
En pratique : généralement, au bout de 24h, les 3/4 des requêtes parviennent au nouvel endroit et il faut compter 48 à 72h pour que plus aucune requête n'arrive à l'ancien.





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=4486