Communiqué de Presse FFPJP : Portrait de son président

Date 3/11/2005 21:20:00 | Sujet : Dirigeants

  La FFPJP nous présente son président !
Claude Azéma, l’atypique Président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.


Infatigable, insatiable, passionné… Que dire de Claude Azéma et de ses multiples vies ?

De son attachement pour la pétanque, Claude Azéma a fait de ce sport une facette importante de ses activités.

Elu au Comité Directeur de la FFPJP en 1985, il en devient le Secrétaire Général adjoint en 1989, Secrétaire Général en 1993, puis Président en 1997. Il est réélu en 2001 et en 2005 pour un dernier mandat.

Retour sur un parcours sans précédent


Né le 23 juillet 1946 à Pau, Claude Azéma, après des études primaires et secondaires à Perpignan, décroche son bac Philo en 1964. Il poursuit ses études de droit à Paris II et s’oriente vers un Doctorat 1er cycle en Droit Public qu’il obtient en 1970. Claude Azéma est aujourd’hui Directeur-Adjoint du service des débats de l’Assemblée Nationale.

Les sept vies de Claude Azéma

Après de nombreux « petits boulots » : manutentionnaire, caviste, démonstrateur aux Galeries Lafayette, vendeur au Salon des Arts Ménagers, barman, chauffeur pour VIP, il devient viticulteur en alternance de 1963 à 1972.

En 1973, entré par concours, il occupe le poste de Rédacteur des débats à l’Assemblée Nationale ; en 1981, celui de Rédacteur-Réviseur pour finalement devenir en 2004 Directeur-Adjoint du service. En parallèle, depuis 1992, Claude Azéma est Directeur du service des compte-rendus français au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Il collabore à plusieurs Conseils Généraux et rédige les comptes rendus des Assemblées générales des groupes Lagardère et Matra. Il rédige également des nouvelles pour diverses publications et des scripts d’émissions politiques (TF1, Antenne 2 et RTL). Claude Azéma a réalisé de nombreuses interviews pour Le Figaro Magazine en duo avec de grands journalistes français.

Un homme de passions

Infatigable touche à tout, Claude Azéma est également scénariste pour une BD co-signée par Marcel Uderzo et intitulée « Passion Pétanque ».

Autre vie, autre passion !

Membre de la Confrérie des Nobles vins du Jura et du Comté depuis 1973 et du bureau du club oenophile de l’Assemblée Nationale, il milite aussi activement pour la promotion des vins du Jura.

Nonobstant la carrière professionnelle que l’on connaît, Claude Azéma s’est démultiplié dans le mouvement sportif…Il fut d’abord rugbyman avec deux titres de Champion de France cadets et juniors B sous les couleurs de Perpignan et troisième aux Coupes du Monde des Parlements en 1995 et 1999 avec l’équipe du Parlement français. Mais très vite la Pétanque l’occupe entièrement.

Il crée le Comité du Jura de la FFPJP en 1974, en fut le Président jusqu’en 1985 et en resta membre jusqu’en 1989. Il est également le président fondateur de la section Pétanque du club de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1997. Egalement président fondateur du CDOS 39 (le Comité Olympique du Jura), il en assure la présidence depuis 2000.


Claude Azéma occupe aussi le poste de Secrétaire Général de la Fédération Internationale de 1993 à 2004 qu’il préside depuis le 23 septembre 2004.

Ce qui compte finalement pour cet homme de passions c’est de toujours aller de avant. Ses projets sont nombreux comme celui de développer la pétanque sur de nouvelles contrées telles que l’Amérique du Sud, l’Asie ou les Caraïbes.

Mais son vœu le plus cher est de faire de la pétanque un sport moderne et planétaire…. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

Communiqué transmis par :
Alexandra Monsacré - Attachée de presse
L'Agence Sophie Monet





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=4435