La Pétanque en GUADELOUPE

Date 9/8/2005 23:40:00 | Sujet : D.O.M-T.O.M

Qu'évoque pour vous la Guadeloupe ?
Sans hésiter surgissent des clichés de vacances sur des îles paradisiaques, des plages de carte postale et une nature luxuriante... C'est dans ce cadre idyllique que les 1109 licenciés de Karukera ont la chance d'exercer notre sport favori...

    En se balladant entre la Basse-terre volcanique, escarpée, aux bananeraies et à la végétation luxuriante ; et la Grande-terre , avec ses champs de canne à sucre, sa mangrove et sa côte atlantique (prisée des surfeurs) que certains comparent à la Bretagne ; on découvre avec ravissement le département français qui présente la plus grande diversité de paysages. Devant les activités et les découvertes qui s’offrent à vous, il faut vraiment être un « mordu » des boules pour commencer son exploration par les terrains de pétanque ! Il serait pourtant bien dommage de rater l’occasion de jouer quelques parties amicales, ou même un concours dans les clubs locaux qui se feront une joie de vous accueillir pour peu que vous sachiez respecter les règles élémentaires de la politesse (très importante aux antilles) et du fair-play.

    En effet, l’« île-papillon » voit s’organiser régulièrement des concours qui réunissent jusqu’à une centaine d’équipes. Chaque année les meilleurs ont bien entendu la chance de venir défendre leurs chances en métropole pour les championnats de France…Quel enjeu chaque année ! Ce fut le cas pour Pierre-Justin Doukan (voir photo > ) vous avez pu croiser sur les terrains de métropole ces dernières années, et dont le visage doit être familier à nombre de boulistenautes.

     Pour ma part j’ai eu le plaisir de disputer une partie contre lui dans un concours qui s’est déroulé à Capesterre (en basse-terre), au lieu-dit « Fonds Cacao ». Soleil et chaleur écrasante mais ambiance tranquille et bon esprit de jeu. Cependant on ne plaisante pas avec le règlement : malgré la chaleur, les chaussures ouvertes et les sandales sont interdites…Devant mon incompréhension de « métro » en vacances  , l’arbitre compréhensif me fait la remarque et ferme les yeux…j’ai donc eu l’autorisation de jouer en prenant des coups de soleils sur les orteils  . Pas de panique si vous ne supportez pas la chaleur, vous trouverez toujours à proximité la mer des caraïbes pour vous rafraîchir un peu à la pause de midi…

    Nous avons la chance d’être entrés en contact avec les responsables de la ligue de Guadeloupe qui sont ravis de l’opportunité de diffuser l’actualité pétanque de la guadeloupe sur Internet via boulistenaute. A ce titre nous sommes heureux d’accueillir Franck Mounsamy " msyfranck "  parmi les correspondants boulistenautes. Franck avait déjà crée un site internet sur le club de pétanque du Moule   > Marina Boule, dirigé par son père.

Il va prochainement nous informer sur les « spots » de pétanque en Guadeloupe afin que vous trouviez facilement un terrain et des joueurs sympas si vous avez la chance de profiter d’un séjour là-bas. En attendant je vous propose 2 endroits sympas :

-         Le club du Moule  : situé à 150m derrière la plage de « l’autre bord ». Terrain à cailloux blancs et sable assez technique. Possibilité de jouer du lundi au vendredi soir à partir de 19h. Bon éclairage (important car il fait nuit vers 18h30…).

-         A St François  : des joueurs tous les après-midi au port de pêche. Attention ce n’est pas le terrain du club de St François (indiqué prochainement par msyfranck).

    De leur côté, nos amis antillais souhaitent utiliser boulistenaute comme moyen d’échanges d’infos pour préparer leurs déplacements de joueurs en métropole en s’informant sur les lieux des compétitions, les bons plans d’hébergement, restauration, etc…Les forums seront donc un outil privilégié pour échanger des infos avec la métropole.
   Pani Pwoblem !


A bientôt pour de nouvelles infos...





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=4001