LIGUES Ile-de-France TRI Sen. & DOU Fém - Qualifiés aux Chp.de FR 2005

Date 17/4/2005 21:10:00 | Sujet : Ile-de-France

Championnats de Ligue ÎLE-de-FRANCE - 16 & 17 Avril à GENNEVILLIERS [92]
-----------------------------------------------------------
Triplette Seniors - Equipes qualifiés > Chp. de France à MARSEILLE
DIOT Laurent / GROSS André / CASTELLAN Bruno [95]
Champions de LIGUE 2005
FINALISTES : CALLEGARO Marc / DURAND Davy / CHAPELAIN David [75]
½ Fin. : GUIDO Grégory / BEN MOHAMED Adil / BIONDOLILLO Dominique [92]
½ Fin. : KELLE Fabrice / BEREL J-Michel / NERVOSI Vincent [92]
-----------------------------------------------------------
Doublette Féminin - Championnes qualifiées > Chp. de France à LURE
CLOUX Nicole / CROZET Sylvie [93]

TRI Seniors «« Résultats FFPJP »» DOU Féminin


Reportage et Commentaires de « lolo ».
. .Toujours aussi difficile et passionnant qu'un championnat d'Ile de France. Une effervescence bien compréhensible vu le plateau affiché chaque année. C'est sur les très belles installations de Charly Pétanque dans le parc des Sévines à Gennevilliers que les 128 triplettes qualifiées avaient rendez vous dès le samedi matin. 4 places qualificatives pour le championnat de France à Marseille convoitées par de nombreuses équipes prétendantes.
Après l'écrémage des poules, on rentrait de suite dans le vif du sujet avec de nombreux chocs. C'était tout d'abord Didier Choupay, André Poiret et Denis Rossello qui perdaient vite pied face à Thierry Figueres, Farid Bekrar et Sébastien Rousseau. D'autres éliminés de marque avec entre autres Denis Olmos face à Cabanero ou encore Stohr face Martineau.

Beaux chocs en 1/16ème
. .Mais c'était surtout les 1/16ème de finale, pour la dernière partie du samedi, que le niveau montait encore d'un cran. C'était encore Figueres qui se mettait en valeur en éliminant Lebourgois - Al Sid Cheik - Derlincourt, puis Bua - Pilewski - Farjeon qui étalaient toute leur classe face à W. Laurot (dit Popeye)- Weis (dit Donald) et Dehon. Dubreuil - Pasquier - Vergoz baissaient également pavillon face Diot - Gross - Castellan. La principale grosse surprise de ces 1/16 était surtout l'élimination de Stéphane Dath, Karl Saulnier et Patrick Gras par l'excellent tireur Davy Durand bien aidé par Marco Callegaro et David Chapelain.
. .En fin de soirée les chocs se faisaient plus rare ce qui profitait à Loy - Sirot - Weibel, à Nervosi - Kelle - Berel où encore Labionda - Martin - Beznia.

Dimanche matin dès 8h30
. .Les 16 rescapés étaient à l'heure dans les très beaux cadres, au jeu technique et plaisant. Pilewski, Diot, Dussole, Guido et Nervosi gagnaient facilement leur ticket pour les ¼ de finale sur des scores aisés mais toute l'attention et la tension était tournée sur le duel entre Loy et Figueres, une partie équilibrée jusqu'à 7 partout avant que le milieu Farid Bekrar enchaîne 2 mauvaises mènes (3 trous), résultat immédiat le score montait à 11 à 7 pour Loy. Piqué au vif le sociétaire de l'équipe de France espoir prenait le tir de tête contre toute attente et comme par magie les trous devenaient de superbes carreaux, et sur une mène mal embarquée il sortait même le but avec maestria !! Cette fin en trombe paralysait les champions du monde et c'est Claudy Weibel qui craquait le premier avec 2 trous pas compensés par un tir au but de Michel Loy. Au final très belle victoire de Figueres - Bekrar - Rousseau devenant des favoris incontestables. Juste un peu avant cette partie de presque 3 heures, Martineau s'imposait face aux champions de ligue en titre D'Annunzio privé il est vrai d'Alberca et de Chapelain qui en faisait de même face à Poras - Cabanero - Christmant.

1/8 de Finales :
? GRAND - VASSEUR - GRAIGNIC (95 - Beauchamp) battus par GUIDO - 13 à 4
? MEYER - OUGUERROUDJ - DE HAUTEUR (75 - UB 15) battus par PILEWSKI - 13 à 2
? HAVARD - EBENE - HENG (91 - Etrechy) battus par DUSOLLE - 13 à 1
? MARTIN - BEZNIA - LABIONDA (75 - UB 15) battus par KELLE - 13 à 5
? LE FORBAN - EYBERT-BERARD - BERTHELEU (78 - ASCO Mesnil-le-Roi) battus par DIOT - 13 à 2
? WEIBEL - LOY - SIROT (77 - Star Master's) battus par FIGUERES - 13 à 11
? PORAS - CABANERO - CHRISTMANT (92 - Charly Pet.) battus par CHAPELAIN - 13 à 7
? LAMOTTE - CHERON ? D'ANNUZIO (94 ? AB Beaurepaire) battus par SERRA - 13 à 10

Figuéres échoue au port
. .Enfin les parties tant attendues, LA fameuse partie qualificative à ne pas perdre et à gagner.
? Dans le premier quart, Sylvain Pilewski et Alain Farjeon, étonnamment, passaient complètement à travers, Julien Bua ne pouvant pas combler toutes les brèches. Il en fallait pas plus pour les très appliqués Grégory Guido (ancien champion de France junior), Adil Ben Mohamed et Dominique Biondolillo pour s'imposer facilement 13 à 4. A noter qu'Alain Farjeon a perdu 3 week end de rang une partie qualificative(mixte ligue et département).
? Le deuxième quart voyait David Chapelain, Marco Callégaro et Davy Durand s'imposer face Dussolle - Batteux - Feuillet après avoir été méné 9 à 5, Dussolle ne pouvant continuer sur sa très belle prestation au tir du début de partie.
? L'avant dernièr ¼ voyait un duel entre 2 équipes du 92, Nervosi et Martineau, légèrement dominé en début de partie Nervosi revenait très fort dans la partie par une mène de 4 puis de 5 pour conclure. Richard Martineau, Olivier Serra et Fabrice Ropert peuvent se mordre les doigts d'avoir raté le coche par 2 fois (manqué triple et manqué double à la marque)
? Le dernier quart était encore un choc au sommet entre Thierry Figuéres, Farid Bekrar, Sébastien Rousseau et Laurent Diot, Bruno Castellan et André Gross (dit Ratoun). Une partie entre 6 joueurs qui se connaissent très bien, pas toujours facile à appréhender. Une partie équilibrée mais avec tout de même un peu plus de déchet au point par rapport aux parties précédentes. Illustration à 10 à 9 pour Figuéres où Rousseau perdait par 2 fois un point facile alors que sur cette mène il pouvait entrevoir la victoire. La mène suivante aurait pu être la dernière sans un trou à la gagne de Laurent Diot (12 à 10), ce n'était que partie remise pour les joueurs du Val d'Oise et ils concluaient sur un bel appoint de Ratoun la mène suivante.

. .Incroyable dénouement et surtout grosse déception pour Thierry Figuéres, Farid Bekrar, Sébastien Rousseau qui après avoir découpé en tranche les Stars Master's (Choupay, Lebourgeois, Loy) prenant ainsi leur revanche sur la défaite en finale de zone de la Coupe de France, échouaient au port. Un tirage pas du tout clément pour cette équipe mais qui aura démontré tout son talent durant ses deux jours et qui aurait sûrement mérité de se qualifier pour le championnat de France.
Bravo aux 4 excellentes triplettes qualifiées (deux du 92, une du 75 et une du 95) et bonne chance pour Marseille. A noter fait rare à souligner, aucune équipe du 77 de qualifié par la ligue pour la deuxième année consécutive. Une autre qualification aussi pour les 4 équipes avec la super ligue où ils retrouveront les autres équipes qualifiées dans les 8 départements. Une place pour le championnat de France 2006 à Limoges sera en jeu, donc conséquence l'an prochain, il n'y aura plus que 3 équipes de qualifiées à la ligue.

1/4 de Finales :
? PILEWSKI - BUA - FARJON (77 ? Verneuil-l'Etang) battus par GUIDO - 13 à 4
? ROPERT - MARTINEAU - SERRA (92 - Charly Pet.) battus par KELLE - 13 à 9
? FIGUERES - ROUSSEAU - BEKRAR (94 - AAS Fresnes) battus par DIOT - 13 à 10
? DUSOLLE - BATTEUX - FEUILLET (77 - US Melun) battus par CHAPELAIN - 13 à 9


. .Il fallait tout de même désigner un champion et dans une ambiance beaucoup plus détendue que Diot-Gross-Castellan inscrivaient leur palmares à cette ligue d'Ile de France 2005 face à Chapelain.

1/2 Finales :
? DIOT - GROSS - CASTELLAN (95 - Goussainville) battent GUIDO - BEN MOHAMED - BIONDOLILLO (92 - LPA Clichy) - 13 à 3
? CALLEGARO - DURAND - CHAPELAIN (75 - UB 15) battent KELLE - BEREL - NERVOSI (92 - PCIM) - 13 à 10

FINALE :
? DIOT - GROSS - CASTELLAN (95 - Goussainville) battent CALLEGARO - DURAND - CHAPELAIN (75 - UB 15) 13 à 7




Résultats du Championnat DOUBLETTE FÉMININ


La prime à l'expérience
. .Parallèlement se déroulait le championnat de ligue féminin doublette avec les 64 équipes qualifiées. A l'arrivée victoire de Nicole Cloux et Sylvie Crozet des revenantes jamais vraiment parties car cela fait plus de 20 ans qu'elles font équipe ensemble.


FINALE :
? CLOUX - CROZET (93 - Livry-Gargan) battent FERNANDES - PAVOT (77 - Verneuil-l'Etang) - 13 à 5

1/2 Finales :
? CLOUX - CROZET (93 - Livry-Gargan) battent MOREAU- MOUKA (92 - PCIM) - 13 à 8
? FERNANDES - PAVOT (77 - Verneuil-l'Etang) battent BARBEY- DECHIPRE (92 - PCIM) - 13 à 5

1/4 de Finales :
? MARTINEZ - SIROT (77 - Star Master's) battues par BARBEY - 13 à 7
? LE BERRE - PIN (91 - St-Michel Sport) battues par FERNANDES - 13 à 2
? ROUAG - NAERT (92 - PCIM) battues par CLOUX - 13 à 11
? BOUCHER - BREROT (95- Ezanville) battues par MOREAU - 13 à 7

1/8 de Finales :
? BOURGEOIS - BONARDI (91 - St-Michel Sport) battues par PAVOT - 13 à 8
? PERRET - LEROY (77 - Clayes Souilly) battues par LE BERRE - 13 à 10
? JOUAN - ZAABAB (91 - Chilly-Mazarin) battues par MARTINEZ - 13 à 11
? BELLOTO - GAUTHIER (91 - St-Michel Sport) battues par ROUAG - 13 à 10
? VAESKEN - BIRAUD (92 - LPA Clichy) battues par CLOUX - 13 à 9
? CASTOR - POINTEAU (91 - Viry-Chatillon) battues par BARBEY - 13 à 9
? JEAN - KORDEL (78 - US Verneuil) battues par BOUCHER - 13 à 8
? CANTIN - STEPHANI (94 - La Boule Clévalloise) battues par MOREAU - 13 à 12



--- Merci à « GUITOU » et à « prunette » pour le recueil des Résultats ---






Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=3278