Carrés d'honneur

Date 22/6/2020 13:00:00 | Sujet : Editorial bouliste

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées. A voir, à lire et à écouter !


Carrés d'honneur

  

 Voir/Ecouter ! 

(*Sur Youtube avec sous-titres toutes langues


Ce n'est pas grand-chose, pourtant. Huit jeux, tracés sur un espace entouré de gradins. Ils sont destinés à accueillir, le dimanche matin, les seize dernières équipes encore en course dans un national ou un international, et à les faire briller aux yeux de tous. Ces carrés d'honneur, puisque c'est leur nom, voient ensuite se dérouler en leur sein les quart de finale, les demis et la finale de l'un de ces grands open du circuit national. Dans ces conditions, y pénétrer est un privilège et, toujours, un grand souvenir.

 

 

 

Le samedi, c'est différent. Lorsqu'on fait partie de l'immense cohorte des joueurs anonymes, se voir appeler à jouer dans les carrés d'honneur est synonyme de tirage difficile : on va jouer contre des champions. Beaucoup sont venus dans l'espoir de vivre ça, bien sûr, mais éprouvent pourtant un petit pincement au cœur. Avec la difficulté d'affronter une équipe de haut niveau, que l'on n'a vue parfois que sur son écran de télévision, il va falloir dominer la pression particulière que réserve le carré central.

 

 

 

Cette pression, bien que sans commune mesure avec la tension que procure une galerie touffue, est néanmoins bien réelle, et peut faire perdre à beaucoup de joueurs une partie de leurs moyens. Et transformer, le temps d'une partie catastrophe, leur jeu en carré... de déshonneur.

 

 

A LIRE, A VOIR, OU à ÉCOUTER

 Délivrance 

Vive le Mondial!

Vieux jeu

 Jeux d'enfants 

Tenues identiques

 Solidarités 

_________________________ 

  Trajectoires (19 mai)

  Dans la galerie

  Parfum de femme

  Le son de la pétanque

  Libre arbitre

  Seuls dans le rond

  La victoire en chapeau melon

  Ombres portées

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20998