Vieux jeu

Date 10/6/2020 13:00:00 | Sujet : Editorial bouliste

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées. A voir, à lire et à écouter !


Vieux jeu

 

  

 Voir/Ecouter ! 

(*Sur Youtube avec sous-titres toutes langues


Il fut un temps, il y a bien des années, où chaque région de France avait son jeu de boules. A Lyon, on faisait rouler de grosses sphères couleur bronze sur des jeux impeccablement entretenus. En Bretagne, on tirait sur main, en faisant un pas, de grosses billes de bois. En Pays de Loire, des joueurs en pantoufles faisaient glisser, sur des pistes à bords inclinés, des boules de fort en bois et en métal. Et en Provence, on envoyait après trois pas de course une boule cloutée à près de vingt mètres.

Ces jeux, dont l'origine remonte à des siècles, existent toujours. La boule bretonne, la boule angevine et la boule lyonnaise, qui fait admirer sa musculature et a pris le nom de Sport Boules, continuent à faire vivre leur histoire au sein de fédérations autonomes. Seul le jeu provençal s'est marié. Il a épousé la pétanque.

 

 

 

Au début, c'était une union heureuse. Tous les deux partageaient le même amour de la liberté, un rapport au temps qui fait que dans le Sud les aiguilles des montres tournent plus paresseusement qu'ailleurs, et un goût pour la palabre et la confection des données qui faisait le bonheur du public provençal. Mais la pétanque a changé. Elle est devenue plus sérieuse, plus pressée de jouer. Elle s'est mise à compter ses sous et s'est faite belle pour passer à la télévision. Le jeu provençal était malheureux, mais gardait le silence. Peu à peu, comme ces vieux couples qui ne partagent plus grand-chose mais restent tout de même ensemble, ils se sont éloignés l'un de l'autre. Les Provençaux, qui pratiquaient tous jadis les deux disciplines, choisissent à présent entre la longue et la pétanque. Et certains n'hésitent plus à envisager, un jour, de quitter le domicile conjugal. Au risque de paraître, en défendant des valeurs et des traditions typiquement provençales, vieux jeu.

 

 

A LIRE, A VOIR, OU A ÉCOUTER

 Jeux d'enfants 

Tenues identiques

 Solidarités 

_________________________ 

  Trajectoires (19 mai)

  Dans la galerie

  Parfum de femme

  Le son de la pétanque

  Libre arbitre

  Seuls dans le rond

  La victoire en chapeau melon

  Ombres portées

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20984