Jeux d'enfants

Date 6/6/2020 13:00:00 | Sujet : Editorial bouliste

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées. A voir, à lire et à écouter !

Jeux d'enfants

 

  

 Version Vidéo/Audio avec sous-titres toutes langues ! 


Contrairement aux grands sports professionnels, la pétanque se rappelle encore qu'elle est un jeu. Pourtant, lorsqu'on pratique assidûment la compétition, qu'on se perd dans la passion, l'ambition ou le calcul des sommes gagnées, on finit parfois par l'oublier.

 

 

Ce n'est pas le cas des enfants. Lorsqu'ils s'affrontent boules en main, ils jouent. D'abord et avant tout. Et le public, qu'il se presse autour d'un championnat de France minimes ou d'une finale de la Marseillaise des jeunes, ne s'y trompe pas.

 

 

Le spectacle rafraichissant de ces minots arpentant les terrains, l'absence de pression qu'ils ressentent et leur joie de jouer nous ramènent immanquablement à nos premières parties, à nos premiers carreaux et à des sensations que nous avions, peu à peu, oubliées. Le plaisir simple de tenir une boule d'acier au creux de la main, la satisfaction de la voir atteindre sa cible, la pure joie de la victoire ou le chagrin de la défaite prennent, lorsqu'on n'a que dix ou douze ans, un goût incomparable. Et les voir, bien des années plus tard, briller dans les yeux d'un gamin, a comme un air de paradis perdu. Et l'irremplaçable saveur de l'enfance.

 

 

 

A LIRE, A VOIR, OU A ÉCOUTER AUSSI

  Tenues identiques

  Solidarités

_________________________ 

  Trajectoires (19 mai)

  Dans la galerie

  Parfum de femme

  Le son de la pétanque

  Libre arbitre

  Seuls dans le rond

  La victoire en chapeau melon

  Ombres portées

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20978