Solidarités

Date 26/5/2020 13:00:00 | Sujet : Editorial bouliste

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées. A voir, à lire et à écouter !

Solidarités

 

  

 Version Vidéo/Audio avec sous-titres toutes langues !


Jean-Paul Sartre disait : « L'enfer, c'est les autres ». C'est une phrase qu'on peut parfois, notamment lors de parties particulièrement rudes, reprendre à la pétanque. Des adversaires difficiles, une galerie compliquée à gérer, peuvent en effet considérablement influer sur notre volume de jeu ou le déroulement d'une rencontre. Il ne faudra pas, alors, simplement bien tirer ou bien pointer, mais aussi être capable de maîtriser, psychologiquement et humainement, cette adversité.

 

 

 

Heureusement, la pétanque est un jeu d'équipe. Même si, en ce moment, on ne la pratique qu'en tête-à-tête, c'est souvent avec un ou deux partenaires que l'on s'aligne au départ d'un concours. Ce sont parfois eux qui vont nous faire perdre. Mais souvent ce sont eux, aussi, qui vont rattraper nos erreurs et nous permettre de nous dépasser.

 

 

On dit qu'il faut du temps pour construire un couple solide. C'est vrai aussi pour une équipe : dans ce milieu férocement individualiste, où l'on préfère souvent charger son partenaire de tous les maux que reconnaître ses propres erreurs, la plupart des associations ne résistent pas à un dimanche de défaite.

 

 

 

Mais lorsque c'est le cas, lorsque l'amitié et la solidarité permettent à une équipe de survivre quelques années, on en recueille alors les fruits. Au sein de ces formations que le temps n'a pas entamées, un simple regard, une tape dans le dos ou quelques mots d'encouragement permettent à chacun des joueurs d'exprimer tout leur potentiel. De connaître aussi, parfois, des victoires auquels il n'auraient pas osé rêver. Et de les savourer ensemble.

 

 

A LIRE, A VOIR, OU A ÉCOUTER AUSSI

 

_________________________ 

  Trajectoires (19 mai)

  Dans la galerie

  Parfum de femme

  Le son de la pétanque

  Libre arbitre

  Seuls dans le rond

  La victoire en chapeau melon

  Ombres portées

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20968