Dans la galerie

Date 16/5/2020 13:00:00 | Sujet : Editorial bouliste

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées.


Dans la galerie

 

  Version audio avec sous-titres toutes langues !

(Pensez à vous abonner à notre Chaîne Youtube, pour recevoir des alertes)  


Bien sûr, il y a le jeu. Les boules chaudes au creux de nos mains sous le soleil de juillet, ou glacées pour les retrouvailles avec les terrains, au tout début de la saison. Les infinies combinaisons cachées à l'intérieur de chaque mène, les décisions à prendre, bien plus complexes que le simple On tire ou on pointe ?. Le bonheur fugace au moment de rentrer dans le rond. La pétanque, quoi.

Mais ce plaisir qu'on éprouve à la moindre partie que l'on dispute, chacun sait qu'il devient bien plus vif lorsque quelques spectateurs se massent tout autour. Dès lors qu'on est encerclé par eux, qu'on joue au milieu d'une galerie, on se retrouve, le temps de quelques mènes, sur scène.

 

 

 

La galerie est un cocon silencieux, un animal aux cent regards qui ausculte chacun de nos gestes avec minutie et gourmandise. Ces regards, comme celui du serpent dans le Livre de la jungle, paralysent parfois certains d'entre nous. Mais ils peuvent aussi nous transporter et nous amener, parfois, vers des moments de grâce.

Car un chose est certaine : plus le public est nombreux, et plus la partie sera inoubliable. Et pour ceux qui aiment ce rassemblement de fauteuils, d'hommes et de femmes debout ou assis à même le sol, ce silence religieux qui permet, dans le Sud, de jouer au son des cigales, chaque boule jouée prend une saveur inégalable. Parce que la galerie est à la pétanque ce que la rascasse est à la bouillabaisse : on peut faire sans, mais c'est tellement meilleur avec...

 

 

LIRE AUSSI

Parfum de femme

Le son de la pétanque

Libre arbitre

Seuls dans le rond

La victoire en chapeau melon

Ombres portées

 

 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20953