Tous dehors

Date 10/5/2020 11:20:00 | Sujet : Editorial bouliste

Pour les joueurs de boules comme pour l'ensemble des Français, le déconfinement commence demain. Avec pour obligation d'être réussi.

Tous dehors

 

 


Ca y est. On va tous sortir. Depuis deux mois, chacun de nous rêve de ce qu'il va faire demain, la semaine ou le week-end prochains. Revoir ses amis, faire une balade en forêt ou, pour ceux dont le maire a pris un arrêté le permettant, plonger enfin dans l'océan. Pour la plupart d'entre nous, c'est aussi, bien sûr, faire une partie de pétanque.

Le déconfinement va marquer la fin d'une période triste, ennuyeuse et difficile pour beaucoup. Nous rêvons de nous retrouver, de jouer, de vivre des moments joyeux et insouciants. Mais au-delà du sentiment de libération que cette mesure va nous apporter, nous savons bien, au fond de nous, que rien ne sera plus jamais comme avant. Et que tout ce que nous aimons, le jeu, la convivialité, les marques d'amitié, tout ce qui fait le sel de la vie en société, va devoir se réinventer, et se vivre désormais dans un contexte qui permette de continuer à protéger les plus fragiles d'entre nous.

 

 

Comme chaque fédération sportive, la FFPJP a édicté ce week-end un protocole et un ensemble de recommandations qui, pour contraignantes qu'ils soient, vont permettre la reprise de l'activité dans notre discipline. Leur lecture peut être pénible à découvrir, et l'individualisme et le goût de la liberté qui anime la plupart des joueurs de pétanque va sans nul doute en souffrir. D'autre part, la pratique privée, qui est à la pétanque au moins aussi importante que la pratique en club, peut ressentir la tentation de s'affranchir de cet ensemble de règles.

Pourtant, dans une discipline ou la moyenne d'âge dépasse allègrement la cinquantaine, et qui peut être pratiquée même avec des problèmes de santé récurrents, il est de la responsablilité de chacun de nous de continuer à penser aux plus âgés, et aux plus fragiles d'entre nous. C'est avant tout pour eux que le confinement a été mis en place, et a permis de sauver des dizaines de milliers de vies. C'est à nouveau celui-ci qui nous menace, si le déconfinement n'est pas mené de façon efficace.

Pensons-y. La pétanque, comme l'ensemble des activités humaines dans la période incroyable que nous vivons, va devoir se redéfinir et se réinventer. A nous de faire en sorte que cela se fasse dans la sécurité.

Tous dehors, certes. Mais, nous l'espérons aussi, tous responsables.

 

___________________________________ 

*Extraits de documents
Officiels transmis par la FFPJP
 

Jusqu'au 2 juin, fonction de la situation de la pandémie

 

• Interdiction de toutes les compétitions jusqu’au 31 juillet inclus

• Pas de pratique en intérieur mais exclusivement en extérieur

• Interdiction de regroupement de plus de 10 personnes par club et par site

• Seule la pratique individuelle est autorisée

• Les clubs-house et buvettes des clubs restent fermés

Avant septembre, interdiction des regroupements de plus de 5 000 personnes

• Respect strict des gestes barrières 

 

 

 

 

 

Télécharger l'affiche
Officielle à imprimer

Vous pouvez aussi imprimer l'article complet !

 Cliquez sur le bouton Imprimer disponible plus bas 

 

Téléchargez l'article seul
à imprimer dans vos CLUBS
 !
 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20950