Libre arbitre

Date 6/5/2020 13:00:00 | Sujet : Editorial bouliste

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées.

Libre arbitre

 

 Version audio avec sous-titres toutes langues ! 

(Pensez à vous abonner à notre Chaîne Youtube, pour recevoir des alertes)  


Pendant bien longtemps, pour jouer à la pétanque, on traçait un rond, on jetait le bouchon et on essayait de faire treize points avant les autres. Il y avait un règlement, bien sûr, et la plupart des joueurs s'y conformaient. Mais en général, ils réglaient entre eux leurs accords ou leurs désaccords, et le recours à l'arbitre était réservé aux litiges les plus importants.

 

 

Ça, c'était avant. Au siècle dernier. Car depuis bien des années, les hommes en noir et blanc sont devenus plus présents sur les parties, et plus libres d'intervenir d'eux-mêmes pour sanctionner les infractions à un règlement qu'ils veulent voir respecté à la lettre.

Une évolution somme toute normale, pour une discipline qui veut à présent montrer le visage d'un véritable sport. Et qui veut donner aux joueurs de la Juve (comme on les nomme parfois à cause des rayures de leurs maillots) leur véritable place sur les terrains. Cette présence plus importante marque forcément, où qu'on soit en France, les photos prises durant les compétitions. Et le paysage de la plupart des concours de pétanque.

 

 

Une des règles fondamentales du règlement est de ne pas respecter toutes les règles à la lettre, disait Seydou Bayoko. Les meilleurs de ces arbitres le savent, et parviennent, dans l'atmosphère surchauffée d'une partie tendue, à suivre à la fois la loi et l'esprit de la loi. Et à faire triompher, quoiqu'il arrive, la pétanque.

 

LIRE AUSSI

Seuls dans le rond

La victoire en chapeau melon

Ombres portées

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=20932