« Le stress à la pétanque »

Date 3/4/2017 20:30:00 | Sujet : Pratique du sport bouliste

Il est important de préciser ce que l’on entend par la notion de stress. En effet ce mot est très souvent prononcé et peu de gens en connaissent la définition précise. C’est le professeur Hans Selye qui le premier a décrit le stress ou « Syndrome Général d’Adaptation ». 

 

Une majorité de gens ont une vision négative du stress or le stress est nécessaire à la vie de l’être humain. Il est la conséquence de notre interaction avec l’environnement et nous permet de nous adapter à de nouvelles situations.
Nous parlerons dans cet article de l’influence du stress dans le cadre de la pratique de la Pétanque en compétition. 
 
La Pétanque induit une forte réactivité émotionnelle. Il est donc important de savoir gérer son stress si on veut maintenir un bon niveau de performance. (Ce qui signifie : « Etre en capacité d’évoluer au mieux de ses aptitudes »). 
On parle de stress positif et de stress négatif. Le stress positif est celui qui booste la performance. A contrario le stress négatif est celui qui nuit à l’expression de ses qualités propres et qui perturbe les automatismes en compétition. Il correspond à un état de tension interne qu’il faut pouvoir identifier.
 
Le joueur qui encourage avec force ses partenaires ou qui parle sans cesse, cherche souvent à échapper au stress qui le ronge. 
 
Il est difficile de jouer dans un tel état de tension sans que la performance ne se dégrade au fil des parties. Jouer avec un partenaire stressé est une vraie difficulté. C’est pour moi insupportable. En effet on doit déjà faire face à ses propres difficultés, pour ne pas avoir à subir un partenaire qui ne parvient pas à jouer sereinement.

Le joueur stressé devient vite une gêne pour le bon fonctionnement de l’équipe. Il aura du mal à garder la lucidité nécessaire pour jouer correctement et sa relation avec ses partenaires se dégradera. 
 
Lutter contre le stress est donc une nécessité pour tenir sur la durée des compétitions. En restant trop longtemps sous tension, on se  vide littéralement. Le stress aux boules est l’une des raisons qui explique la forte consommation d’alcool de certains joueurs coutumiers du fait. C’est pourquoi, j’ai horreur de jouer contre ces personnages qui possèdent quelquefois beaucoup de talent, mais qui se servent de ce produit comme moyen pour lutter contre leurs angoisses. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, il s’agit bien d’un moyen de dopage.

Afin de lutter contre son stress, faut-il encore le reconnaitre !! 
Et c’est souvent là que le bas blesse !!
 
Beaucoup de Pétanqueurs sont dans le déni. Des lors, il leur est impossible de commencer un travail sur eux pour en atténuer les effets délétères. 
 
Il faut donc apprendre à se connaitre, être à l’écoute de son corps !! Si vous finissez une partie rincée, c’est que vous jouez sous pression !! Ne vous voilez pas la face !!
Il faut donc repérer les moments où vous décrochez pour des raisons qui ne vous apparaissent pas clairement. Alors seulement, vous pourrez mettre en place des techniques pour lutter contre ce surcroit de tension. Vous parviendrez ainsi à économiser une énergie précieuse.
 
Vous avez tous pu observer des situations où un joueur réussit tout ce qu’il tente. On dit alors de lui qu’il est en « pleine bourre ». Mais parfois, pour une raison qui peut paraitre incompréhensible, la machine se dérègle tout à coup. Les loupés s’enchainent et la sérénité qui émanait de ce compétiteur semble s’être évanouie. Elle laisse place à un visage tendu, exprimant une forme d’inquiétude. Pour une raison quelquefois inexplicable, le stress négatif à pris le dessus.
 
Qui n’a pas ressenti cela à ses débuts !! 
 
Vous avez tous connu des phases de jeu où tout vous semblez facile,  où vous aviez l’impression d’être comme dans un rêve et que rien ne semblait pouvoir vous atteindre. Mais, cette période d’euphorie demande à être canalisée. En effet, elle peut vous amener à commettre des erreurs de jeu et elle peut briser votre belle dynamique. C’est pourquoi, il faut toujours trouver le juste équilibre qui permet de garder la sérénité et la lucidité. 

Voilà déjà quelques éléments qui devraient vous amener à réfléchir sur ce sujet essentiel

 

 

Participez au Sondage : La Pétanque est une discipline exigeante ?
Vos réactions> FORUM DÉBAT 

 

 

 


Mon blog www.blogpetanque.com/passiondujeu

J'espère que vous aurez du plaisir à lire ce nouvel article.

RETROUVEZ LA PATTE ET LA GOUAILLE DE L’AUTEUR DANS L’OUVRAGE :
« PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! »

Merci à tous pour votre fidélité.

Frédéric Nachin


 
 


 

 

 

Découvrir l'Univers du Livre de pétanque sur la boutique des passionnés :

www.boulistenaute.com/boutique

 

 : Livres de pétanque 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=19255