CHAMPIONS de LÉGENDE de JEU PROVENÇAL

Date 19/5/2004 23:00:00 | Sujet : Les champions

Aujourd'hui Raoul BONFORT et René MACARI

Rarement des joueurs nous auront donné autant de plaisir que ces 2 Gardois. Outre leur grand talent de bouliste (champions et Vice champions de France aux 2 jeux, nombreuses victoires dans les classiques) ils offraient toujours aux spectateurs qui les suivaient, une véritable pièce de théâtre.
Il est vrai que
Raoul BONFORT a toujours été un vrai comédien, un homme de scène. Voici ce que disait Aimé VIELZEUF, membre de l'académie de Nîmes, en préface au livre de Raoul " ECLATS DE VIVRE " : « Raoul BONFORT a le goût de la vie. Et il la célèbre avec un rare bonheur d'expression. . .

Dans ses poèmes il aborde bien des thèmes de la poésie lyrique traditionnelle. En poète épicurien, Raoul s'efforce de sauvegarder, par le miracle ou l'enchantement du verbe, quelques-uns des évènements qui ont marqué son existence. La poésie de Raoul BONFORT est à son image, vive, pétillante, tonique, généreuse, toute d'humour et de fantaisie.»

René MACARI s'est imprégné de Raoul à force de le côtoyer, de l'écouter et de le regarder. Et leurs prises de becs resteront légendaires. Le spectacle était un ravissement pour les spectateurs mais aussi pour leurs adversaires qui se demandaient toutefois si c'était de la comédie ou de la vraie engueulade et ce n'était pas évident pour eux de ne pas perdre le fil de la partie.

René MACARI joue encore un peu, mais Raoul a décidé d'arrêter à la suite d'une boule manquée au qualificatif du GARD de jeu provençal, une boule qu'il était interdit de manquer, volée au fil (sic) ; ESTIMANT QU'IL ÉTAIT DEVENU INCAPABLE DE FAIRE DES EXPLOITS, il décida de ne plus jouer. Et cela s'est passé quelques mois après qu'il eut remporté le TROPHÉE des GÉNÉRATIONS à PERTUIS en 1995 équipé à Jacques ROGGERO, un grand bombardier et un grand ami du super challenge auquel il a participé avant un grave accident qui le prive de jouer, et François POLICHETTI.

RAOUL et RENÉ : ceux qui ne les ont jamais vu ont manqué de grandes choses.





Ange PACINI ? ex Boulistenaute « SPORTJP »




Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=1923