« Un mot sur la Concentration »

Date 6/2/2016 7:00:00 | Sujet : Pratique du sport bouliste

Aujourd’hui nous en venons à parler de l’une des qualités essentielles du « Pétanqueur » de haut niveau : « la Concentration ». On parle de cette qualité du sportif dans toutes les disciplines. Le compétiteur ou le coach explique souvent les contreperformances de son athlète ou de son équipe par le manque de concentration.

 


 

Il est essentiel de la travailler régulièrement pour être performant à la pétanque. Le rituel de préparation au tir fait partie de cet état où rien ne semble pouvoir venir nous perturber. Même doué d’une adresse exceptionnelle, le moindre défaut de concentration peut vous faire manquer une boule au tir ou au point.


Vous devez frapper une boule importante. La recherche de la concentration optimale se déroule en trois temps :


Dans un premier temps,  on entre dans sa bulle, c'est-à-dire on s’extrait de l’environnement immédiat. Ainsi on n’entend plus les bruits, on oublie les spectateurs et les autres joueurs.

Dans un second temps, on se relâche en prenant conscience de sa respiration. Les épaules sont basses, les pieds sont en contact avec le sol, on se sent bien en équilibre.

Troisième temps : « la visualisation ». Les yeux sont rivés sur l’objectif et on imagine la trajectoire de sa boule retombant sur la cible. Alors le mouvement se déclenche automatiquement et grâce à cette préparation, vous aurez mis toutes les chances de réussite de votre coté. C’est par la répétition de cette séquence que vous atteindrez la régularité qui vous permettra de devenir régulier et performant.

 Extrait du livre à lire sur : « J’affirme être parfaitement concentré quand je joue mes coups avec facilité. J’éprouve une grande détermination tout en jouant le coup avec une réelle spontanéité. Je ressens en même temps une forme d’entrain, de plaisir à jouer, qui m’apporte la sérénité optimale pour réussir mes lancers. Certains éprouvent dans cet état des sensations agréables qui agissent comme un euphorisant et leur permettent de se transcender ».

En conclusion tous les sportifs doivent travailler leur concentration en utilisant les techniques qui sont à leur disposition. La sophrologie, la relaxation et le travail de la visualisation positive peuvent vous faire réaliser d’énormes progrès dans ce domaine.


 


 

 


Mon blog www.blogpetanque.com/passiondujeu

J'espère que vous aurez du plaisir à lire ce nouvel article.

RETROUVEZ LA PATTE ET LA GOUAILLE DE L’AUTEUR DANS L’OUVRAGE :
« PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! »

Merci à tous pour votre fidélité.

Frédéric Nachin

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=18488