
Pétanque- Portrait - Entretien : Cynthia Quennehen
Date 8/5/2004 0:05:09 | Sujet : Féminines
|  Nathalie* peux tu nous faire l'introduction du portrait de Cynthia Quennehen ?
Bien sûr Isabelle. Féminine discrète et très en vue depuis plusieurs années, elle a su concretiser à travers son titre national de championne de france 2003 en doublette féminin son statut d'Elite nationale dans la gente féminine ! Formidable tireuse de la normandie, elle a toutes les qualités requises pour que son ascension ne fasse que débuter. En effet, déjà médaillée au championnat du monde individuel de tir à 2 reprises, cette normande ne s'arretera sûrement pas en si bon chemin !
Souhaitons lui toute la réussite possible avec pourquoi pas un prochain titre de championne du monde par équipe et en individuel ! *Nathalie SIROT "Neen"
................PORTRAIT Nom : CYNTHIA QUENNEHEN Sexe : Féminin Age : 21 ans, née le 1er novembre 1982 au Havre Boulistenaute : Pitchoune Sport : pétanque Spécialité : Tir Qualité : joueuse redoutable Défaut : joueuse redoutée y compris par les hommes !
................PALMARES
CHAMPIONNAT DE FRANCE CADET
Championne de France 1996 à Nevers avec Cédric Lefoll et Mickaël Belhache
En 1994 à Béziers, perdu en 1/8ème de finale le dimanche matin
 CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTE FEMININ
Championne de France 2003 à Périgueux avec Evelyne Lozano ====> Voir l'article
En 2002 à St maur 1/16è de finale avec Evelyne En 1999 à Montpellier 1/32è de finale avec.... sa mère En 1998 au Mans 1/16è de finale avec... sa grand mère
CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTE FEMININ 2003 perdu en 1/4 de finale avec sa mère et Evelyne LOZANO
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ
2000 à Hyères avec Valérie Agosta, Marie-christine Virebayre et Pascaline Pierre où elle a perdu en poule mais ensuite perdu en finale de la coupe des nations contre le Maroc.
2002 au Canada avec Angélique Papon, Ranya Kouadri et Florence Schopp où elle a perdu en 1/8è de finale contre l'Allemagne.
Médaillée de bronze au championnat du monde de tir de précision en ayant obtenu le record du monde avec 48 points.

CHAMPIONNAT D'EUROPE FEMININ
Championne d'Europe féminine en 2001 à Strasbourg avec Angélique Papon, Ranya Kouadri et Florence Schopp contre l'Espagne
Championne d'Europe féminine de tir de précision en 2003 à rastatt ====> voir l'article
PLUS GRANDS NATIONAUX GAGNES :
En 2002 - International de Grenoble avec Ranya Kouadri - International de la Courneuve avec Florence Schopp - National de Nevers avec Evelyne Lozano En 2003 - National de Nevers avec Evelyne Lozano - Mondial de Millau avec Ranya Kouadri
................ENTRETIEN
Isabelle : Cynthia, à quel âge as tu débuté ?
Cynthia : J'ai commencé à jouer en 1994 à l'âge de 12 ans par un pur hasard car je jouais au foot avant et en attendant la fin de mon entraînement ma mère jouait aux boules, j'ai essayé et depuis j'y joue
Isabelle : Quels ont été tes différents Clubs ?
Cynthia :Mon 1er club était le Cochonnet Havrais Renouveau de 1994 à 2001 avec aucun partenaire de jeu attitré car je jouais avec tout le monde.
Mon club actuel est HAC Boule Océane avec pour partenaire mon copain Jimmy Santais
Isabelle : Les faits marquants de ta carrière ?
Cynthia : -mon 1er championnat de france en 1994 l'année de ma 1ère licence. -mon titre de championne de france en 1996 en cadet avec mon ancien partenaire de foot Cédric Lefoll. -mon 1er championnat du monde et d'europe ainsi que mon titre de championne de France doublettes féminines avec Evelyne Lozano et pour finir mon 1/4 de finale au championnat de france triplette féminine avec Evelyne et ma mère.
Isabelle : Dans ces faits marquants, ta mère a joué un rôle important, je pense ?
Cynthia : Pour ma mère tu as raison Isabelle, il est vrai qu'elle a joué un rôle important lors de mes débuts et dans ma carrière, même encore maintenant, car elle a toujours été là pour moi que soit dans les bons moments ou dans les mauvais. D'ailleurs quand le moral et donc la confiance ne sont plus là, je rejoue avec. Car elle est la seule personne qui me connaisse parfaitement et j'espère que cela durera encore. Ma mère a toujours été prés de moi même dans les championnats, m'accompagnant dans les déplacements que ce soit à Hyéres ou encore à Strasbourg.
Isabelle : En conclusion sur la pétanque ?
Cynthia : Je pense que la pétanque a énormément évolué depuis quelque temps grâce aux retransmissions des championnats à la télévision, mais aussi grâce au Ministre des sports qui a reconnu la pétanque comme sport de haut niveau. Pour ce qui est de la méthode de sélections, je pense que c'est une bonne chose car cela permet de découvrir de jeunes espoirs. Par exemple moi, c'est grâce aux sélections que j'ai été découverte, car je ne faisais jamais de nationaux, il y en avait pas chez moi ! Donc je pense que ces sélections sont une bonne chose.
Isabelle : Merci Cynthia
Cynthia vu par...
Julie SALIBA "jujuitr3" : Je l'ai connu en sélection et c'est une excellente joueuse capable aussi bien de tirer (avec des carreaux en prime) et de pointer (en envoyant les boules d'une manière impressionnante).
Elle mérite amplement sa place dans l'équipe de France et je lui souhaite d'y rester le plus longtemps possible.
De plus sur les terrains c'est une joueuse que l'on n'entend pas, il n'y a pas un mot plus haut que l'autre, elle a un comportement exemplaire.
Karin Zantingh "Ka-boem" : Je connais Cynthia depuis les championnats du monde (La Tuque) et les nationaux en France où je l'avais seulement vu jouer.
A Rastatt, Championnat d'Europe de Tir Précision, elle était mon adversaire en finale. Et elle est le vainqueur avec raison.
Je pense que Cynthia : - est très motivée ; - a un très bon mental ; - est très ?cool' (pas d'émotion que c'est à mon opinion très bon dans le sport) ; - elle sait ce qu'elle fait.
J'entends de tout le monde qu'elle est très sympa, mais moi-même personnellement je ne peux pas dire quelque chose parce que je ne la connais pas comme ça. Je l'ai seulement rencontré sur le terrain.
Ça me semble très sympa de parfois jouer avec elle. Je pense qu'elle est une très bonne joueuse avec de l'avenir. Et elle a déjà prouvé qu'elle est là !
Mes compliments à Cynthia !
Merci à Régis84 pour son aide
|
|