Gilles Souef, "la trajectoire du vainqueur" : un nouveau test-amant

Date 30/1/2015 6:00:00 | Sujet : Livres et multimédias pétanque

Tout compte fait, ce n'est pas exactement un deuxième obut, heu, non, un deuxième obus, oh, non, attends, un deuxième... opus ( ah ! Oui oui, mais ça ne veut pas dire qu'on l'a trouvé aux puces, ce livre, il est tout neuf, il vient de sortir ! ) pas un deuxième opus, "la trajectoire du vainqueur" donc, que notre ami Gilles Souef nous a livré la semaine dernière, mais plutôt une extrapolation de son premier ouvrage, « Apprentissage et technique, le livre d'un bouliste pour les boulistes », dont nous nous étions fait, du reste, l'écho en son heure.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir l'Univers du Livre de pétanque sur la boutique des champions :

www.boulistenaute.com/boutique

 

 

 

« Initiation, perfectionnement, gestion du mental », le nouveau sous-Gilles, heu.. non, non, le nouveau sous-tif...heu...ah mince... ( bon, il a un joli polo sur la quatrième de couv, d'accord mais il a rien dessous, c'est pas ça ) le nouveau... ( Ah !.. Ça y est ! ) sous-titre, c'est ça, le sous-titre, dessine certes une « trajectoire » toujours aussi personnelle - débordant d'amour du jeu, de blagues à quatre boules, pardon, à deux balles ; débordant d'amour surtout pour celle que Gilles nous présente fort affectueusement comme « ma Miss » ( Bonjour Madame ) - une trajectoire qui, sans que nous aspirions ici à en faire une exégèse spécifique, a sacrément évolué, voir même évolué, ne serait ce qu'un tantinet, vers le sacré.

 

De retour aux affaires pétanquistes, après une abstinence ( monacale ? ) déclarée de treize points... heu... très Zanet... heu...( celle là, si je l'avais loupée, j'étais viré ) donc, disais-je une abstinence de treize années ( ça y est ! ) ( nombre mystique, vous avez remarqué ? ), il se remet à l'entrainement et crée son propre blog, « Pétanque, apprentissage et technique »  pour échanger sur la passion... selon Saint Gilles.

 

 

 

 

Fort de la réflexion qu'il y mène ( de six ), des rencontres - sportives et amicales - ( bonjour Madame ) qu'il y a entretenues, enrichi de ses lectures, de ses nouvelles expériences ( dont deux qualifications aux Championnats de France 2014, Tête à tête à pétanque et triplette au jeu provençal, qui n'ont pas donné grand chose pour cette fois, mais qualifications tout de même ! ), notre boulistenaute « sougil » rassemble ici, organise, commente, non seulement son vécu, ses choix, sa vision des choses mais, et c'est là la grande fraicheur de ce bouquin, les confronte, replace, entoure de références, citations, clins d'œil, mots d'auteurs, qui en relativisent toute la portée - de lapin - ça nous le hèlerons - de requin - bref, en un mot comme en cent : Ta-ta-tin ! 

 

 

Car, c'est un des scoops majeurs du livre, c'est pas l'homme qui prend la mer mais l'homme qui prend le large et notre Vendéen de souche-il s'expatrie dans les terres pour rejoindre le Maine-et-Loire où on l'imagine ( all the people ) se tourner vers de nouveaux Saints Angevins ( deux fois dix ) sans toutefois courir après ( bonjour Madame ) de peur d'attraper une angevine de poitrine.

 

Mo-ra-li-té ?

 

« Avanie et mamelles sont les Framboises du Destin » , oui, mais d'un destin qui, selon l'auteur, n'est pas tout tracé, comme les jolies courbes ( bonjour Madame ) que seul peut trouver le tireur émérite en état de grâce. Joliment charpentée, cette œuvre de quelques 205 pages, charme d'abord par sa progression technique ( ça peut servir ) avec « Les bases du perfectionnement » ( sic ) et « le perfectionnement » lui même. Puis, plus spirituelle, elle s'élève de « La tactique » vers « la gestion du mental » avant de s'évader, avec malice, d'une lecture critique, voir acerbe, du « règlement » ( afin de se protéger « des gens qui observent les règles de l'honneur, comme on observe les étoiles, de très loin. » Victor Hugo ) dans un « Pour rire un peu » où, chut, en s'approchant du livre, doucement, au bas de la page 153, vous entendrez, peut être, les cigales...   

 

Trois évocations - du jazzman-rappeur Ghali Hadefi, du moine-bouddhiste-pétanqueur Kaisen « L'esprit de la Pétanque », enfin de l'émouvant et personnel « Dédé » - ponctuent l'ensemble avant un rappel des textes officiels puis les traditionnels, mais néanmoins chaleureux, remerciements, dont un hommage très appuyé à nos amis Mamasse, pour l’association Ilona que Gilles soutient également, et Pierre Fieux, BOULEGAN, pour la qualité des ses ouvrages sur la pétanque.

 

Au final, il est bien sympa ce livre, pas toujours de très bon gout, l'auteur le concède, mais qui cache derrière cet humour polymorphe, du salace à l'élégant, une empathie naissante, une énergie folle, un certain courage et un amour de la vie tout à fait communicatif, de quoi crier « Vive le sport ! » comme ces terrains tout lisses qu'il abhorre, de prime abord, mais qu'avec un peu d'imagination, il finira par aimer !

 

 

Alors ? Et vous ? Aimerez vous suffisamment la pétanque pour vous soumettre à ce nouveau test-amant ? Tel est le défi proposé par cette « trajectoire » finalement initiatique, vers une victoire, ma foi, inattendue, et, serait on tenté de dire, bien tendue : j'te r'mercie petit Jésus !

 Pétanque apprentissage et technique

Découvrir l'Univers du Livre de pétanque sur la boutique des champions :

www.boulistenaute.com/boutique

 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=17866